Home Sermons Dominicales du 5 mai 2024

Dominicales du 5 mai 2024

03 Mai

Dominicales du 5 mai 2024

Ad Jesum per Mariam

(pèlerinage diocésain à Lourdes du 7 au 12 avril 2024)

Sainte Jeanne d’Arc n’était pas peu fière en se présentant devant le sanctuaire de Lourdes ce dimanche 7 avril à la tête de ses cent paroissiens :

– « Marie, voici tes enfants. Ils ont entre 6 et 96 ans, ils sont issus d’horizons différents, désireux de te rendre grâce pour ta sollicitude maternelle dans leurs vies, désireux aussi de te présenter leurs blessures visibles et moins visibles afin que ton Fils les console, les apaise et les guérisse par ta main »

– « Qu’ils entrent et soient les bienvenus, Jeanne ! Nous prendrons soin d’eux avec Bernadette qui est ici chez elle. Comme toi, humble et comptée pour rien, elle a accompli de grandes œuvres en choisissant de conformer sa volonté à celle de mon Fils, en lui donnant la première place dans son cœur »

Pèlerins d’une semaine, nous avons vécu en famille et sous le même toit, partageant joies et peines, repas animés, moments de détente fraternels, communion avec les autres pèlerins du diocèse lors des messes, processions, chapelets, chemins de croix et sacrement des malades qui ont rythmé ce séjour mémorable.

Moments plus intimes au sanctuaire pour converser avec Marie à la grotte sans oublier quelques incursions sur les hauteurs de Lourdes pour contempler Dieu dans son œuvre.

Il y avait dans l’attention portée par chaque pèlerin à son frère ou à sa sœur quelque chose de l’ambiance qui devait unir les tous premiers chrétiens autour de Marie à l’aube de l’Eglise.

Deux mille ans ont passé et cette invitation à resserrer les rangs autour de notre Reine pour traverser les temps héroïques qui nous attendent semble si actuelle. La paroisse y a répondu le temps d’un pèlerinage. Tant de grâces reçues…Merci Marie !

Alors que le mois qui vous est consacré débute à peine, nous voulons vous dire le cœur rempli d’espérance :  «Cœur très doux de Marie, prépare-nous un chemin sûr » !

Sylvain et Astrid Merly, paroissiens coordinateurs du pèlerinage à Lourdes