Home Confirmation

Confirmation

Confirmation 

QU’EST-CE QUE LA CONFIRMATION ?
Confirmation
Comme pour les Apôtres au jour de la Pentecôte, la confirmation est une effusion spéciale de l’Esprit Saint qui approfondit la grâce du baptême. Habités par l’Esprit, nous sommes plus fortement reliés au Père comme ses enfants. C’est l’Esprit qui nous apprend à appeler Dieu « Abba, Père » (cf Romain 8,15). 

Être confirmé, c’est devenir adulte dans la Foi, c’est demander la force de l’Esprit Saint pour vivre pleinement notre vocation de chrétien en parole et en acte tout au long de notre vie.

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ! »


C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Le confirmé porte alors joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’amour dont ils sont aimés.

« Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. » (2 Co 1, 21-22) »

Préparation ultime des catéchumènes : derniers rites préparatoires ...


LES DONS DE L’ESPRIT SAINT 

Les dons de l’Esprit sont innombrables et toujours adaptés à nos besoins. La tradition biblique en a identifié 7 principaux :

La Sagessepour discerner ce que Dieu attend de nous et avoir le désir de la sagesse de Dieu qui est amour infini.

L’intelligencepour nous aider à approfondir et à comprendre la Parole de Dieu, bien sûr par notre intelligence mais aussi par le cœur.

Le Conseilc’est se mettre à l’écoute de Dieu pour se laisser guider par lui,  accepter dans la prière les « conseils » de Dieu, afin de discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

La forcepour rester fidèles à l’Evangile et pour oser témoigner du Christ aux autres.

La connaissancepour nous aider à mieux saisir le vrai sens de la vie, pour nous-mêmes et pour les autres.

L’affection filialec’est aimer Dieu comme un enfant ; ce don est appelé « crainte » de Dieu. Ce n’est pas en avoir peur, mais c’est se rendre compte que nous sommes invités à l’aimer de plus en plus.

La piété : c’est entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse. Elle nous donne la confiance de l’enfant. Elle nous rend proche aussi des autres.

QUI PEUT RECEVOIR LE SACREMENT DE CONFIRMATION ?
Vous avez été baptisé et vous avez fait votre première communion.
Vous avez découvert Jésus Christ, son Evangile ; vous voulez maintenant le concrétiser, le signifier dans votre vie…
Vous demandez le baptême pour votre enfant et vous vous engagez à lui donner une éducation chrétienne…
Vous allez être parrain ou marraine, et on vous demande un certificat de confirmation ; votre rôle sera d’accompagner votre filleul dans sa vie chrétienne…
Vous vous préparez au mariage chrétien : la confirmation complète votre initiation chrétienne et vous prédispose à accomplir vos devoirs d’époux chrétiens



INFORMATIONS UTILES

Pour les jeunes, la préparation a ce sacrement a lieu en général à l’aumônerie des lycées et collèges publics et privés. Elle est souvent proposée en classe de troisième.

Pour les adultes, la confirmation est préparée dans le cadre du catéchuménat.

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à appeler !

 

Contacts :
Guillaume et Laure d’Argenlieu : 07 61 82 43 36
catechumenat@jeannedarc-versailles.com

Père Emmanuel Péteul : 06 81 35 44 85
cure@jeannedarc-versailles.com