Home 2022 octobre 01 UN PARCOURS POUR LES COUPLES

UN PARCOURS POUR LES COUPLES


Une formation conviviale destinée aux couples, basée sur l’étude de 6 cas pratiques, pour un mariage (encore) plus heureux !

Inscriptions possible jusqu’au 1er novembre

Renseignements ci-dessous
ou auprès de Pierre-Louis et Marie-Caroline Letaillieur : l.mariecaroline@yahoo.fr ou 06 60 94 40 57

De quoi s’agit-il ?

Depuis 50 ans, l’IFFD (International Federation for Family development) propose des cycles de formation pour les parents, les couples, les grands-parents et les jeunes professionnels.
Ces formations utilisent la « méthode des cas », pratiquée dans les écoles de commerce. Les fondateurs, étudiants en MBA à l’IESE (Barcelone), ont eu l’intuition d’appliquer cette méthode, destinée à former des chefs d’entreprises, à la formation des parents.
Lors d’un cycle, qui dure un peu moins d’une année scolaire, nous étudions 5 à 6 cas, qui décrivent en 2 ou 3 pages la situation d’une famille fictive.

Comment se passe une étude de cas ?

  1. Avant la soirée, en couple : nous lisons le cas et cherchons à identifier le ou les problèmes : « qu’est-ce qui ne va pas dans cette famille ? Comment en sont-ils arrivés là ? »
  2. Avant la soirée, en équipe : 4 ou 5 couples se réunissent, pour poursuivre cette recherche ensemble. Cette réunion se déroule chez un des couples, à tour de rôle, dans un cadre convivial (apéritif, goûter…). Chaque équipe organise son agenda. Durée : 1h30
  3. Pendant la soirée ou « plénière » : les équipes se réunissent et un animateur vient les aider à trouver des solutions, pour prévenir ou résoudre le type de problème traité par le cas. Durée : 1h30

Qu’est-ce qui distingue l’IFFD d’autres propositions de développement conjugal et familial ?

  • Ce ne sont pas des conférences : l’animateur apporte du contenu et des idées, mais il s’agit surtout de réfléchir et d’échanger tous ensemble, de façon proactive. L’objectif est d’acquérir des habitudes de résolution de problèmes dans notre vie de tous les jours.
  • Les animateurs ne sont pas des professionnels, mais des parents bénévoles qui se sont formés sur un ou plusieurs cas.
  • On ne parle pas de soi, il ne s’agit pas d’un groupe de partage.
  • Nous sommes catholiques et notre anthropologie est chrétienne (nous avons un partenariat avec l’IPC, une faculté de philosophie où l’on étudie notamment Aristote et Saint Thomas d’Aquin). Les cas n’abordent que rarement le sujet religieux et nous ne prions pas lors des réunions. Nous nous situons sur le plan de la nature humaine, commune à tous. Cela permet à tous de participer. Par ailleurs, beaucoup de problèmes dans les familles et dans les couples ont des causes purement humaines : dans toutes les cultures, les familles font face aux mêmes défis.

En 2022-2023, la paroisse Ste Jeanne d’Arc accueille un des programmes proposés par l’IFFD, qui est dédié au couple :

Quand ?

  • Cas n°1 : Les fondements du couple. Réunion plénière le jeudi 17 novembre à 20h30
  • Cas n°2 : La communication. Réunion plénière le vendredi 13 janvier
  • Cas n°3 : Le budget. Réunion plénière le samedi 11 février
  • Cas n°4 : Le langage du corps. Réunion plénière le jeudi 23 mars
  • Cas n°5 : L’équilibre vie professionnelle / vie familiale. Réunion plénière le samedi 15 avril
  • Cas n°6 : Vivre en famille. Réunion plénière le jeudi 25 mai

Où ?

  • Salle Ste Marie, 7 av. de Villeneuve-l’Étang, Versailles

Coût ?

  • 150 € par couple. Couvre notamment les déplacements et la formation continue des animateurs. Chaque animateur est spécialisé dans un ou plusieurs cas et se déplace dans toute la France pour l’animer. Nous participons également au fonctionnement de l’IFFD dans le monde. Une réduction peut être accordée en cas de besoin.