Home Accueil réfugiés

Accueil réfugiés

ACCUEIL DE RÉFUGIES

 

« Accueil des réfugiés à Sainte Jeanne d’Arc :
Il y a quatre ans, la paroisse a lancé un projet d’accueil de familles de réfugiés, répondant à l’appel du Pape François qui demandait « aux paroisses de toute l’Europe d’exprimer la réalité de l’Evangile et d’accueillir une famille de réfugiés ».

CONTACT

A partir du début de 2016, nous avons ainsi accueilli trois familles de réfugiés chrétiens dont les origines (Iran, Irak et Syrie), l’histoire et la composition étaient très diverses. Nous avons appris à les accueillir avec une écoute personnalisée, attentive et bienveillante. Ces familles nous ont également beaucoup apporté, notamment par leur courage et le témoignage de leur foi. Elles sont maintenant largement autonomes et bien insérées socialement et professionnellement.
La situation des chrétiens demeure très difficile en Irak et, en lien avec l’association Eleutheros, nous avons identifié en début d’année une nouvelle famille que nous souhaitons accueillir. Il s’agit de permettre à une femme, dont le mari a été assassiné par Daech, et à deux de ses enfants de se rapprocher d’une autre fille et de son mari, déjà accueillis par la paroisse Saint Symphorien. La famille s’est installée à Versailles au début du mois de Mars, juste avant le début de  la crise sanitaire qui a retardé notre appui..


NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Nous souhaitons poursuivre cet engagement, en l’inscrivant toujours dans la démarche du pape François qui vient de nous inviter à :
« Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés. »


Pour les accueillir, nous avons besoin de renouveler et de renforcer l’équipe constituée début 2016. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, sachant que l’accueil d’une famille nécessite notamment : un accompagnement administratif (demande d’asile, démarches en préfecture…), un suivi financier (appel aux dons, suivi du budget), la recherche d’un logement, la recherche d’un travail, l’apprentissage du français, la scolarisation des enfants, l’appui pour la vie quotidienne…

Donner du temps

Proposer sa collaboration pour :

  • Perfectionnement en français
  • Aide pour la recherche d ’emploi
  • Organisation pour la scolarisation
  • Autres : n’hésitez pas proposer vos idées !

Soutenir financièrement

S’engager à soutenir financièrement :

En fonction des besoins des familles accueillies, un appel au soutien financier des paroissiens sera lancé dans les prochains mois, selon les modalités définies par le diocèse.