Home 2023 septembre 03 Hiver solidaire

Hiver solidaire


Notre paroisse a dans le coeur d’aider les plus pauvres et à lancé le projet « Hiver Solidaire » cette année !

L’association Hiver Solidaire a été lancée il y a plus de 15 ans par le diocèse de Paris
https://dioceseparis.fr/hiversolidaire-c-est-quoi
ll s’agit d’héberger tous les soirs entre décembre et mars, entre 3 et 6 personnes de la rue (les mêmes tout l’hiver) pour la nuit, de 19 h à 8h du matin, dans les locaux de la chapelle Sainte Marie.
Les paroissiens se relaient : soit pour apporter le dîner ou le préparer avec eux, soit dîner et jouer aux cartes avec eux, soit passer la soirée, soit assurer une présence la nuit et prendre ensemble un petit déjeuner.

22 mars 2024 – l’heure du bilan !

Chers paroissiens,

L’accueil de nos cinq amis de la rue, dans le cadre « d’Hiver Solidaire », vient de se terminer dans la joie, après trois mois de vie commune à la maison Sainte Marie. Nous tenions à vous remercier pour vos prières et votre engagement ! En effet, plus d’une centaine d’entre nous se sont mobilisés pour servir un dîner, jouer, passer la nuit et jusqu’à venir tôt le matin pour partager un café.
Nos cinq amis sont arrivés très fatigués et tendus. Ils repartent aujourd’hui avec un optimisme qui fait plaisir à voir : quatre d’entre eux ne sont pas repartis dans la rue samedi matin !

> Fabienne, 71 ans, a emménagé ce matin dans un magnifique deux pièces chez les petites sœurs des pauvres. Elle dormait depuis un an sur le parvis de l’église de Saint Cyr l’Ecole. Elle nous attend avec impatience pour des visites et poursuivre ces temps joyeux de partage.

> Chérif, sans papier et en France depuis de nombreuses années, dormait dans le parking de la gare des chantiers. Grâce à plusieurs paroissiens, il a trouvé un logement sur Versailles et un travail dans une entreprise qui a le soucis de l’accueillir.

> Erick, qui dormait également dans la rue, va habiter avec Chérif, dans une chambre mitoyenne. Il convient maintenant de l’aider à trouver un travail.

> Walter, 50 ans dormait dans la rue sur Versailles et parfois chez des amis. Nous avons du l’hospitaliser car sa santé se dégradait très fortement. Nous avons eu très peur… les conséquences d’une dizaine d’années dans la rue. Aujourd’hui tout va bien et son moral est bon. Il est aujourd’hui à l’hôpital Mignot et son assistante sociale nous a certifié qu’il ne retournerait pas dans la rue et qu’un logement lui serait trouvé prochainement.

> Seul notre ami Albert, le plus extraverti et le plus loquace de nos cinq amis, est retourné malheureusement dans son parking. Mais nous allons continuer à l’aider.

Cette aventure paroissiale à permis de vivre des moments vrais et forts entre les accueillis et les paroissiens, mais aussi de tisser de nouvelles amitiés entre les bénévoles au service, renforçant ainsi de solides liens dans la paroisse.

Au nom de toute l’équipe d’Hiver Solidaire que chacun et chacune soit remercié !

Nous vous souhaitons une belle semaine Sainte et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle aventure !

Édouard JEULIN
06 84 81 83 13

Des nouvelles – février 2024

Chers amis,

Nous avons commencé voici près d’un mois notre accueil à la maison Sainte-Marie de nos cinq amis de la rue : Cherif, Albert, Walter, Erick et Fabienne.

Grâce à vos prières et à la participation de nombreux d’entre vous, nous arrivons à gérer assez sereinement les dîners et les nuits. Les repas sont copieux et excellents et Fabienne s’inquiète fortement de sa ligne !

Malgré quelques petites tensions certains soirs entre Albert et Walter, inhérentes à une vie communautaire, l’ambiance est très conviviale, détendue et très joyeuse.

Les bénévoles ont fait de grands progrès dans les jeux les plus simples. Albert est le champion du puissance 4, Walter du 8 américain et Fabienne du Uno et du Mikado. Merci pour ces moments de joie partagés ! Nous avons également fêté l’anniversaire de Cherif et il a reçu avec beaucoup de joie un bel anorak pour se protéger du froid.

Nos amis, et particulièrement Cherif et Erick, se lancent régulièrement dans un grand ménage pour continuer à avoir « une maison » bien propre et entretenue. Leurs « chambres » sont toutes, chaque matin, bien rangées et tenues propres. Ce sont de petits signes qui montrent qu’ils basculent doucement, d’une vie dehors sans grande hygiène ni rythme, vers une vie plus régulière, s’appuyant sur un cadre et des paroissiens qui les aident à se reconstruire. Fabienne souffre d’une forte sciatique qui l’immobilise mais heureusement elle a un bon suivi médical grâce à l’un d’entre vous et est très courageuse.

Walter nous faisait remarquer qu’une grande paix les habite depuis qu’ils n’ont plus à se préoccuper chaque jour de leur lieu où dormir. Cela les aident à se concentrer, dans la journée, pour avancer dans leurs démarches administratives et sociales.

 

Quelques perspectives :

· Nous cherchons pour Cherif activement et rapidement une promesse d’embauche (sécurité, restauration, bâtiment,…) pour l’aider à avancer dans ses démarches de papiers avec la préfecture. Cherif est un garçon sérieux de 36 ans et en qui on peut avoir confiance. Si vous aviez des propositions ou des pistes sérieuses prenez contact avec Emeric Boone qui vous enverra son CV (eme.boone@hotmail.fr) et une recommandation de son assistante sociale.

· L’assistante sociale de Fabienne lui recherche activement une maison de retraite a Versailles.

· Albert travaille presque tous les jours dans des chantiers de réfection d’appartements.

· Erick s’est inscrit à Chantiers Yvelines (jardinage,…) et Walter envisage éventuellement de repartir à la Réunion.

 

Votre aide et vos prières sont précieuses.

En vous remerciant infiniment de votre soutien.

 

L’équipe d’Hiver Solidaire