Home Sermons Dominicales du 31 mars 2024

Dominicales du 31 mars 2024

29 Mar

Dominicales du 31 mars 2024

Venir, voir, croire

« Il vit et il crut ». Dans l’Évangile qui nous est proposé ce dimanche de Pâques, c’est ainsi que l’apôtre Jean, avec une concision d’une grande puissance, exprime la conversion totale de « l’autre disciple ».

En cette fin de la liturgie commencée le Jeudi Saint, en ce matin de Pâques où la lumière du Christ ressuscité se lève sur le monde, nous faisons mémoire de la découverte du tombeau vide, un des événements fondateurs de notre foi, rapporté, c’est suffisamment rare pour être souligné, par l’ensemble des 4 évangélistes.

« Il vit et il crut ». Comment ne pas faire le lien avec les deux paroles de Jésus qui encadrent l’Évangile de Jean : son invitation initiale « Venez, et vous verrez » (Jn 1,39), et sa si belle béatitude de la foi : « Heureux ceux qui croient sans voir vu » (Jn 20,29) ? Venir, voir, croire, trois verbes qui se répondent pour éclairer le chemin où le Seigneur nous invite à le suivre.

« Voir », indéniablement, cela aide nos esprits rationnels à croire. Mais Jésus nous l’affirme : ce n’est pas indispensable. Heureusement pour nous qui n’avons pas vu le tombeau vide ! qui n’avons pas croisé le Christ ressuscité avant son Ascension ! « voir », ne s’agit-il pas plutôt pour nous de savoir reconnaître l’action du Seigneur ressuscité à l’œuvre dans notre vie et dans celle des autres ?

En complément à un « venir » qui traduit notre écoute de l’invitation personnelle du Seigneur et notre décision de nous mettre en mouvement pour y répondre ?

« Croire » revient alors à accepter ce magnifique don de Dieu qu’est la foi ! Oui, le Christ est mort et ressuscité pour nous sauver !

Belle fête de Pâques à chacune et chacun d’entre vous !

Philippe Moustard