Home Sermons Dominicales du 24 mars 2024

Dominicales du 24 mars 2024

22 Mar

Dominicales du 24 mars 2024

La semaine du Salut

 La célébration du dimanche des Rameaux nous fait entrer dans la semaine sainte. Il s’agit d’un dimanche festif. Car nous célébrons l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, où il va souffrir, mourir et ressusciter. En ce dimanche nous venons à la messe avec des rameaux que le prêtre bénit à l’entrée de l’église et avec lesquels nous entrons solennellement dans l’église pour faire mémoire de cette entrée de Jésus dans la ville sainte.

C’est la dernière semaine de carême qui est ainsi entamée avec de grands événements.

Du lundi saint au mercredi saint, il n’y a pas de cérémonies particulières sauf la messe chrismale qui a lieu normalement le jeudi saint mais qui sera célébrée à la cathédrale Saint Louis le mardi 26 Mars à 20h dans notre diocèse.

Au cœur de cette messe deux choses sont à retenir :

1-La bénédiction des huiles qui seront utilisées au cours de l’année :

L’huile des catéchumènes, le  Saint Chrême et l’huile pour l’onction des malades.

2-Les prêtres réunis autour de l’évêque font le renouvellement de leurs promesses sacerdotales.

Les trois derniers jours comme un seul jour, le triduum pascal.

Jeudi saint: on célèbre,le soir, la Cène du Seigneur. C’est la dernière messe avant celle de la nuit de Pâques. C’est la messe en l’honneur du dernier repas de Jésus avec ses disciples. Deux sacrements sont nés au cours de ce repas: le sacrement du corps et du sang de Jésus et le sacrement de l’ordre. C’est aussi au cours de ce repas que Jésus pose un acte d’amour insondable en lavant les pieds de ses disciples.

Le vendredi saint il n’y a pas de messe : car l’église est en deuil. Il y a un chemin de croix dans l’après-midi et le soir, la célébration de la Passion du Seigneur, qui se compose d’une grande prière universelle, de la vénération de la croix, de la communion avec les hosties consacrées à la messe du jeudi saint.

Enfin le samedi saint où, dans la nuit, on procède à la veillée pascale avec la bénédiction du feu nouveau, de l’eau baptismale et l’annonce de la résurrection, puis on célèbre la messe solennelle de la vigile pascale.

Que ces différents mystères que nous allons célébrer avec ferveur nous donnent vraiment d’entrer dans le salut de Dieu pour un monde nouveau.

Père Fidès Godonou