Home Sermons Dominicales du 10 mars 2024

Dominicales du 10 mars 2024

08 Mar

Dominicales du 10 mars 2024

« Que quiconque croit en lui obtienne la vie éternelle. »

En ce quatrième dimanche du Carême, dit le dimanche de Laetare, la liturgie nous invite à célébrer la joie d’être sauvés par le Christ. C’est-à- dire qu’elle invite déjà à entrevoir la joie de la résurrection du Christ à Pâques. Le salut est un don de Dieu et l’homme est invité à recevoir ce don avec foi.

Dieu a créé l’homme à son image et l’a appelé à la vie éternelle. Pourtant, l’homme, blessé par les péchés, n’était plus capable d’atteindre cette fin. Ce n’est que par le sacrifice de Jésus-Christ mort et ressuscité que l’homme peut se retrouver lui-même et atteindre la vraie vie en Dieu. En se livrant et en mourant sur la croix, le Christ a porté et fait mourir avec Lui tous les péchés. “Par son sang, il a réconcilié l’humanité pécheresse avec Dieu en faisant la paix entre Dieu le Père et tous les êtres sur terre et dans le ciel (Col 1, 20). Ainsi, il a sanctifié et purifié l’Eglise, son Corps, dans l’eau et le sang afin qu’elle soit sainte, immaculée (Ep 5, 25)”. Puis, dans ce Corps mystique, les hommes continuent à être lavés, purifiés en recevant le baptême et en vivant les grâces des sacrements donnés pour le bien de tous.

Jésus sauve effectivement mais jamais sans la liberté de l’homme, jamais en tenant celui-ci hors du mouvement de salut et de libération, que Dieu lui-même désire ardemment pour l’homme. Pour être sauvés par le Christ, nous sommes invités à accueillir sa lumière et sa vérité, c’est-à-dire répondre à son amour avec notre liberté et notre foi.

Croire en Jésus Christ, c’est l’avoir choisi comme lumière pour notre vie, c’est lui faire confiance, c’est nous référer à lui dans les décisions que nous prenons au jour le jour, c’est tenir compte de ses paroles pour éclairer notre comportement quotidien.

Croire en Jésus Christ, c’est lui faire confiance spécialement quand il nous parle de Dieu comme étant son Père et notre Père : « Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » (Jn14, 6).

Père Paul Dang