Home Sermons Dominicales du 25 février 2024

Dominicales du 25 février 2024

23 Fév

Dominicales du 25 février 2024

Les veilleurs se sont endormis, les chiens n’ont pas aboyé

Peu après Noël, les députés ont voté une loi en vue de l’inscription de l’avortement comme « droit garanti » dans la Constitution. Si cela devait être le cas – car rien n’est encore joué – il n’est pas besoin d’être grand clerc pour deviner la suite : Le « droit garanti » deviendra subtilement un « exercice garanti du droit ». Enfin, l’objection de conscience de ceux qui ne veulent pas pratiquer cet acte sera menacée de bien des façons.

Depuis le vote des députés, je me suis interrogé à maintes reprises. Le projet était annoncé. Nous savions donc à quoi nous attendre. Pourtant nos paroisses, en tant que telles, n’ont pas bougé. Les veilleurs se sont endormis. Les chiens n’ont pas aboyé.

Qu’est-ce qui a manqué ? Comment expliquer ce manque d’engagement ? La résignation ? La difficulté de nos paroisses à appréhender leur mission prophétique ? De nous autres, prêtres, en particulier ?

La mission d’une paroisse participe de la venue du règne de Dieu, « règne de vie et de vérité, règne de grâce et de sainteté, règne de justice, d’amour et de paix ».

La célébration du salut, le service de la vie des hommes et l’annonce de l’Evangile vont de pair. Et l’annonce de l’Evangile passe aussi par la résistance à la culture de mort.

Nous devons mener ce combat sans présumer du résultat, les seuls combats perdus d’avance étant ceux que nous ne menons pas.

Nous devons le mener sans jamais céder à quelque forme de violence que ce soit. Mais avec une entière détermination. Et sans tarder.

P.Olivier Dupont