Home Sermons Dominicales du 11 février 2024

Dominicales du 11 février 2024

09 Fév

Dominicales du 11 février 2024

Entrailles frémissantes

Pendant longtemps les philosophes nous ont appris que Dieu était impassible. Il ne s’émeut guère, ni devant nos joies, ni devant nos peines, souffrances et maladies. Assis dans son fauteuil céleste, il prend même plaisir à voir les hommes souffrir.

Mais non, réfléchir ainsi c’est ignorer la nature de notre Dieu. Dieu non seulement voit nos peines et nos misères mais il souffre avec nous, pleure avec nous. Nous avons un frappant souvenir dans le livre de l’Exode: Le Seigneur dit : « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère, de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances’’.( Exode 3,7). De même à la mort de Lazare, nous avons vu Jésus pleurer. “Alors Jésus se mit à pleurer’’(Jean 11,35).

Tous ces exemples illustrent le cœur plein de miséricorde de Dieu. Et nous le découvrons dans l’évangile de ce dimanche. A la supplication du lépreux ‘’si tu veux, tu peux me purifier”, l’écrivain sacré dit :’ “Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha, et lui dit, je le veux, sois purifié’’. Il ne s’agit pas d’une pitié extérieure mais d’une marque de compassion qui fait frémir les entrailles de Jésus, à la manière d’une mère qui perd son enfant unique.

Voilà notre Dieu qui veut nous guérir de nos lèpres. Ces lèpres qui défigurent notre vie, notre humanité. Car Dieu ne veut voir personne en marge de la marche vers le bonheur qu’il nous donne.

Prions aujourd’hui pour tous les malades, tous ceux et celles qui sont mis au ban de l’humanité, toutes les personnes qui sont mises en quarantaine à cause de la vieillesse, ceux et celles qui vivent dans la solitude.

Père Fidès Godonou