Home Sermons Dominicales du 28 janvier 2024

Dominicales du 28 janvier 2024

26 Jan

Dominicales du 28 janvier 2024

L’autorité de Jésus

En ce quatrième dimanche du Temps ordinaire, l’Évangile de saint Marc nous parle d’une journée de sabbat à Capharnaüm. Cette journée est la première étape du chemin dans lequel les quatre premiers disciples sont invités à suivre Jésus. Comme les quatre premiers disciples, nous sommes invités nous aussi à suivre Jésus pour découvrir peu à peu qui il est.

En écoutant l’enseignement de Jésus et en voyant ce qu’il a fait, tous ceux qui étaient dans la synagogue furent frappés de stupeur et se demandaient entre eux : “Qu’est-ce que cela veut dire? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité.”

Le mot grec pour autorité signifie « avec maîtrise, puissance, liberté, comme quelqu’un qui contrôle ». Ceux qui écoutaient Jésus disaient en fait : « Cet homme parle comme s’il connaissait vraiment ce dont Il parle. »

Nous reconnaissons que Jésus est celui qui nous parle avec autorité, avec un enseignement nouveau. Non pas parce qu’il nous dirait des paroles que nous n’avons jamais entendues. Mais parce qu’il nous fait entendre ses paroles d’une oreille nouvelle. Il nous fait comprendre que la Parole qui vient de Dieu n’est pas simplement du bavardage, mais une parole qui veut toucher notre cœur et nous appeler à la conversion pour accueillir le royaume qui vient.

Jésus n’avait pas cette autorité uniquement dans l’enseignement, mais aussi sur toutes les puissances sataniques. « Tais-toi, sors de cet homme ! » La présence et les paroles fortes de Jésus ont ébranlé les forces du mal qui avaient fait du corps de cet homme tourmenté leur demeure.

Que la puissance et l’autorité du Christ se manifestent pour chasser les forces du mal qui font de nous des êtres tourmentés par le mal et par la haine, par jalousie et par la cupidité ; par l’envie et par l’égoïsme ; par le mensonge et par la méchanceté…

Que notre écoute de la Parole de Dieu nous aide à progresser dans la découverte de la personne du Christ, à mieux comprendre qui est Jésus, et à devenir, à notre tour, des disciples qui l’accompagnent, qui le suivent pour participer à l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Père Paul DANG