Home Sermons Dominicales du 24 décembre 2023

Dominicales du 24 décembre 2023

22 Déc

Dominicales du 24 décembre 2023

Jésus, enfant si doux !

Nous sommes à la veille de Noël. Nous découvrons que le Seigneur est proche de nous quand nous nous faisons proche de lui. Dans l’action de grâce, accueillons Celui qui vient dans l’humilité et la simplicité. Je vous propose de méditer avec un extrait de Charles de Foucauld sur la « Nativité de Jésus-Christ » qui nous permet de vivre intimement ce grand mystère de Dieu fait homme.

« Mon Seigneur Jésus, le monde ne Vous a pas reçu. Oh ! Je veux Vous recevoir ! Mais hélas, avec tous mes désirs, qu’ai-je à Vous offrir ? Ai-je mieux à Vous offrir qu’une grotte froide, obscure, souillée, habitée par le bœuf et l’âne, par la nature brute, les pensées terrestres, les sentiments bas et grossiers ? Hélas, mon Dieu, je le reconnais, c’est la triste hospitalité que je Vous offre. Mais ce que je n’ai pas fait, faites-le Seigneur Jésus ! Illuminez cette grotte de mon âme, ô Divin Soleil !

Les premiers adorateurs, la première société que Notre Seigneur veut en sa crèche est celle des plus humbles, des plus rustiques, des plus petits, des plus simples aussi : des bergers ! Il ne se contente pas de les agréer, Il les appelle, Il les fait appeler par les purs esprits, supérieurs en pureté, en intelligence, en amour, en puissance, que sont les anges…

Quel baume Vous avez mis jusqu’à la fin des siècles au cœur des pauvres, des petits, des dédaignés du monde, en leur montrant dès Votre naissance qu’ils sont Vos privilégiés, Vos favoris, les premiers appelés : les toujours appelés autour de Vous qui avez voulu être un des leurs et être dès Votre berceau et toute Votre vie entouré par eux.

Dans ma naissance, je me donne à Vous complètement : je me mets entre Vos mains. Désormais, Vous pourrez me voir, me toucher, m’écouter, me posséder, me servir, me consoler. Ne craignez pas, ne soyez pas intimidés devant ce petit enfant si doux qui vous sourit et vous tend les bras. Il est votre Dieu, mais il est plein de douceur et de sourires : ne craignez pas. Soyez toute tendresse, tout amour, et toute confiance.

Jésus, enfant si doux ! Appel à la contemplation de ce spectacle si ravissant, si suave ! »

((Textes extraits des sermons, homélies, lettres et écrits de Charles de Foucauld)

Père Paul Dang