Home Sermons Dominicales du 17 décembre 2023

Dominicales du 17 décembre 2023

15 Déc

Dominicales du 17 décembre 2023

Amour impossible ? 

La merveilleuse période de l’Avent est pour beaucoup d’entre nous l’occasion de retrouver le chemin de la confession, que nous redoutons tous un peu !

Je voudrais pour cela vous livrer 2 expériences sur ce sacrement :

Tout d’abord, je crois qu’il n’y a pas d’amour sans actes. L’amour n’est pas juste une bonne idée, bien « désincarnée » ! Se mettre devant Dieu, se réconcilier avec Lui, est un acte d’amour qui nous fait faire un pas, pour avancer dans la foi. On a besoin de concret, la confession nous l’offre.

Ensuite, ce qui nous retient souvent est le regard du prêtre sur nous-même à l’occasion de la confession. Nous l’imaginons jugeant. Je crois qu’au contraire, outre la grâce d’oubli et de remise à Dieu de ce qu’il entend, le prêtre est souvent admiratif : non pas du péché, mais de Dieu à l ’œuvre dans des vies abimées, blessées, découragées… et de l’humilité de la personne, qui vient s’en remettre comme un pauvre devant Dieu. Il est venu pour les pécheurs. (Mc 2, 17)

Alors, chers amis, présentez souvent cette vie devant Dieu. Présentons-lui nos pauvretés, concrètement.

Et pour beaucoup d’entre nous, nous nous retrouvons ce mardi 19 décembre pour notre belle soirée de confessions à l’église, où près de 15 prêtres pourront nous donner de la part de Dieu ce magnifique sacrement de la Miséricorde.

Bel Avent, dans la joie !

Père Henri Laroche +