Home Sermons Dominicales du 3 décembre 2023

Dominicales du 3 décembre 2023

24 Nov

Dominicales du 3 décembre 2023

Une succession de petits oui !!

Depuis longtemps, l’évangile de l’homme riche et de Lazare (Lc 16,19-31) travaillait mon esprit : cet homme, vêtu de pourpre et de lin fin, est chez lui pendant que devant sa grille, les chiens lèchent les ulcères du pauvre Lazare ! Et si ce riche c’était moi ?!…

Un premier petit oui pour moi est venu me réveiller il y a 7 ans. Ce petit oui me parait aujourd’hui avoir été un grand pas. Je décide à l’heure du déjeuner d’aller retrouver le Seigneur à la messe à saint Ferdinand des ternes (Paris). Une petite feuille, seule, posée sur une table au fond de l’église attire mon regard avec un mot  : hiver solidaire. La paroisse cherche des référents pour dormir avec des « sans domicile fixe », dans les locaux de la paroisse. Cette proposition me semble irréaliste et certainement pas pour moi. Quelle folie de dormir avec les plus pauvres !

L’Esprit Saint veille et un deuxième petit oui me pousse à prendre ce dernier feuillet. Je le mets dans ma poche : il est resté trois semaines sur mon bureau ! Ma volonté résiste pour téléphoner mais mon cœur dit déjà oui. L’Esprit Saint me pousse à dire oui à cet appel. Beaucoup de peur ! Pourvu que personne ne réponde !

Des craintes, des appréhensions devant ce grand saut mais je sens qu’une grande aventure commence.

Au fil de ces années à hiver solidaire, ce fut une succession de si belles rencontres et de nombreuses joies ! Ma première rencontre fut avec Jean-Louis devenu au fil du temps un ami de la famille, malheureusement décédé d’épuisement après vingt longues années dans la rue. Et puis ce fut Bruno le marocain, Amin, Fabienne, Franck,…derrière ces prénoms se sont dévoilées à moi des personnes attachantes qui ont fait grandir mon cœur à l’autre dont j’avais peur, à la vie fraternelle partagée au cours d’un dîner, aux soirées jeux,… comme on peut en vivre dans une vie de famille.

Notre paroisse a de beaux locaux et au fond de moi depuis 2 ans un désir a germé : lancer hiver solidaire à Versailles pour répondre aux appels de celles et ceux qui dorment dans la rue, mais aussi nous permettre de vivre en communion cette aventure en paroisse. Je résiste un peu à cet appel et je me décide à dire oui et à en parler à notre curé. Il dit oui !

Et là, j’expérimente de nouveau des craintes ?… Car il faut lancer le projet et mettre un pied en dehors de la barque : oser dire oui de nouveau, sans être assuré d’y arriver car ce projet ne peut exister qu’à plusieurs !

Et nous y voilà… début janvier le projet va démarrer à la maison paroissiale Sainte Marie.
Je confie à votre prière les futurs accueillis et ce beau projet paroissial

Edouard Jeulin,

Membre de l’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP)