Home Sermons Dominicales du 19 novembre 2023

Dominicales du 19 novembre 2023

17 Nov

Dominicales du 19 novembre 2023

C’était mieux avant ?

Chers amis,

Cette question, énoncée parfois sous forme d’affirmation, peut nous guetter tous, en particulier devant les défis actuels auxquels est confrontée notre jeunesse. En effet, outre certains écueils de société ou points de fragilités réels, nos jeunes sont eux-mêmes parfois inquiets de demain, et s’y ouvrent largement.

Cependant, de retour des Rassemblements d’ainés SUF (ND de l’Épine) et Scouts d’Europe (Vézelay et Paray-le-Monial) à la Toussaint, je dois dire que j’ai été marqué par la joie généralisée qui s’en dégageait, et le désir de vie chrétienne authentique de nombre de jeunes. Ces lieux sont des lieux d’espérance.

Mais ces rassemblements ne tombent pas du ciel. Ils sont le fruit de la grâce de Dieu et du travail de chaque jeune qui, dans l’engagement visible des activités scoutes, dans le secret de sa chambre d’étudiant, dans les couloirs du lycée ou de l’université, dans le conflit entre le travail scolaire et les engagements pris, dans l’entrain des samedi soirs… essaye de rester chrétien, selon la volonté de Dieu.

Comme depuis toujours, la jeunesse est fragile mais belle, soyez-en sûrs. Les défis sont différents, mais la grâce de Dieu continue d’agir !

C’est l’encouragement du père abbé de St Wandrille, Dom Nault, aux routiers FSE réunis à Vézelay :  “Soyez humbles. L’humilité est la façon d’agir de Dieu lui-même. Elle est la voie choisie par le Christ…N’ayez pas peur d’apparaître différents !…Ne suivez pas la voie de l’orgueil, mais celle de l’humilité ; allez à contre-courant ; n’écoutez pas les voix intéressées et séduisantes qui, de toutes parts, diffusent aujourd’hui des modèles de vie basés sur l’arrogance, la violence, le pouvoir et le succès à tout prix…, l’apparence et la possession au détriment de l’être”

Prions pour la jeunesse, confions-la dès maintenant à Marie, la Première en chemin.

Père Henri Laroche