Home Sermons Dominicales du 12 novembre 2023

Dominicales du 12 novembre 2023

10 Nov

Dominicales du 12 novembre 2023

Comment nous tenir éveillés pour la venue du Christ ?

Les vierges insensées demandent de l’huile aux sages, mais ces derniers leur font remarquer qu’il n’y en aura pas assez pour toutes. C’est une manière parabolique et humoristique de dire que chacun est responsable pour lui-même de l’huile de la vigilance. Cette huile a souvent été comparée à de nombreuses réalités spirituelles. On peut voir en elle l’image de la foi, de l’espérance, ou d’une ferveur spirituelle, ou encore de la prière. Certaines vierges sont sages, car elles ont pensé à prendre avec elles une provision d’huile pour leur lampe.

Jésus nous fait comprendre, à la conclusion du discours sur la montagne, que la sagesse consiste à mettre en pratique son discours et la folie à ne pas le faire. Dans ce cas, l’huile de vigilance signifie simplement « faire la justice du Royaume ».

Aujourd’hui, Jésus nous demande d’être prêts car « c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra ». Comment nous tenir éveillés pour la venue du Christ ?

Voici trois pistes pour nous tenir éveillés jusqu’à ce qu’il vienne.  La première, c’est d’accueillir sa Parole, comme nous le faisons dans la liturgie quand nous célébrons l’eucharistie ou quand nous disons les offices. Vous pouvez retenir une phrase des lectures de la messe du dimanche et vous la redire tout au long de la semaine.

La deuxième piste, c’est de prier chaque jour avec conviction pour appeler l’avènement du Christ : « Viens, Seigneur Jésus, nous t’attendons ».

Troisième piste : ouvrir notre vie. Comment ouvre-t-on sa vie ? Comment pourrait-on accueillir le Christ dans une vie ouverte si notre coeur et notre attention sont fermés à ceux qui nous entourent?

Chaque jour essayer d’aller vers quelqu’un, sortir de notre isolement, et en sortant de notre isolement aider quelqu’un d’autre à sortir de son isolement.

Si nous faisons avec persévérance cet effort de méditer la Parole du Christ, d’appeler sa venue et d’ouvrir notre vie à sa rencontre, alors nous nous préparons à le reconnaître et l’accueillir au moment où il viendra et que nous ne pouvons pas prévoir.

P.Paul Dang