Home Sermons Dominicales du 22 octobre 2023

Dominicales du 22 octobre 2023

20 Oct

Dominicales du 22 octobre 2023

L’activité missionnaire de l’Eglise

« La tâche d’évangéliser tous les hommes constitue la mission essentielle de l’Eglise, tâche et mission que les mutations vastes et profondes de la société actuelle ne rendent que plus urgentes. Evangéliser est, en effet, la grâce et la vocation propre de l’Eglise, son identité la plus profonde ».

Ces mots du pape Paul VI en 1975 n’ont rien perdu de leur actualité. Cela donne tout son sens à la journée de la mission universelle de l’Eglise que nous célébrons ce dimanche. Occasion de nous rappeler le mandat missionnaire confié par le Christ aux apôtres juste avant l’ascension : « Allez, de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit et apprenez-leur à observer tous les commandements que je vous ai donnés » (Mt 28,20). Dieu veut en effet « que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1Tm 2,4). Et le salut est lié à la personne de Jésus Christ, « lumière des nations » (Lc 2,32) et « Sauveur du monde » (Jn 4,42).

Paul, apôtres des nations, en a eu très tôt une vive conscience. « Le Christ ne m’a pas envoyé baptiser mais annoncer l’Evangile » (1Co 1,17). Depuis, beaucoup ont marché sur ses traces, quittant leur pays pour que la Bonne Nouvelle parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. Parmi tant d’autres, on peut citer Saint Thomas, Saint Colomban et les moines irlandais, Saint Jean de Brébeuf, Saint François Xavier, Sœur Anne Marie Javouhey, Saint Théophile Vénard, le cardinal Lavigerie et les Pères blancs, les prêtres des missions étrangères de Paris … Tous partagent cette conviction que la Bonne Nouvelle du Salut est pour tout homme. Mûs par la charité, ils annoncent l’évangile en terre lointaine, souvent au péril de leur vie.

L’esprit missionnaire d’un homme, d’une communauté, d’une église particulière … est une mesure de la charité qui l’anime pourvu que la charité soit bien la source et le critère de la mission. Sans elle en effet, et sans l’Esprit Saint, la mission ne serait que propagande.

La mission universelle de l’Eglise peut aussi s’entendre comme le fait que la mission repose sur chacun de nous, sur notre prière. A l’exemple de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus devenue patronne des missions sans jamais avoir quitté son Carmel.

P. Olivier DUPONT