Home Sermons Dominicales du 15 octobre 2023

Dominicales du 15 octobre 2023

13 Oct

Dominicales du 15 octobre 2023

Ne m’oblige pas ô roi, s’il te plait

Dans l’évangile de ce dimanche nous assistons à une scène inimaginable, une invitation presque forcée aux noces du fils d’un roi.

Dans un premier temps, les invités déclinent l’invitation. Les uns vont à leur champ; d’autres à leur commerce après avoir empoigné, maltraité et tué les serviteurs du roi. Le roi, pris d’une colère légitime, fait  massacrer les meurtriers et détruit leur ville.

Une seconde fois, le roi envoie ses serviteurs pour faire venir de force les invités:”Allez donc aux croisées des chemins: tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce”. Cette fois-ci, la mission est bien accomplie.La salle est bien pleine. Mais voilà notre roi qui découvre un convive qui n’est pas en tenue de noce. Ce dernier sera jeté dehors, pieds et poings liés, dans les ténèbres. Mais une tenue était-elle exigée ? Le texte n’en dit rien. Mais alors pourquoi cette folie du roi ? Ce roi n’est-il pas trop exigeant ?

Heureusement que nous sommes en présence d’une parabole. Celle-ci met en scène Dieu et son peuple Israël. Ils se connaissent très bien. Dieu propose ( il est question d’ailleurs d’invitation) sans cesse son alliance à Israël mais ce dernier s’en détourne régulièrement, c’est alors que Dieu se tourne vers d’autres nations. Il veut désormais partager son amour avec tous les peuples de la terre mais cela exige un minimum de collaboration. Si la multitude des hommes est appelée et les élus sont peu nombreux, ce n’est pas qu’il manque de place dans la maison, mais Dieu veut aussi de nous une certaine sainteté de vie.

Travaillons un peu plus chaque jour à être en habit de noce.

Dieu ne nous oblige pas mais nous invite. Notre liberté n’est pas supprimée. Nous sommes libres de dire oui ou non. Mais je nous propose de dire oui.

Bon dimanche à tous et à toutes.

Père Fidès Godonou