Home Sermons Dominicales du 16 avril 2023

Dominicales du 16 avril 2023

14 Avr

Dominicales du 16 avril 2023

N’aie pas peur!

Dans un monde de plus en plus enclin à la peur, au désespoir et à la guerre, Jésus ne trouve pas un meilleur cadeau à nous donner en ce Dimanche que sa paix. »

La paix soit avec vous »! Voilà la parole maîtresse qui traverse l’évangile de ce jour. Les disciples déboussolés, désemparés avaient besoin de cela. Et qui de nous n’est pas en quête d’une paix?

C’est le soupir secret de nos âmes, de chaque personne, de chaque nation et de la communauté des nations. L’ONU a été créée pour nous procurer la paix. Malheureusement ses résultats sont toujours en deçà de nos attentes, surtout en cette époque d’ébullition. Et tout porte à croire que la vraie paix ne peut venir que du Ressuscité.

Celle-ci n’est pas négociée dans les colloques internationaux, elle n’est pas le fruit de compromis politiques aux intérêts inavoués. La paix est un don de Dieu. Elle vient de l’unité de notre être et de son union à Dieu. Car nos disputes, nos rancœurs, nos guerres ne révèlent que l’intériorité de notre être divisé, cassé et fracassé. Autant cette paix est don de Dieu, autant elle est à rechercher quotidiennement.

Cette paix nous habite surtout quand nous nous ouvrons à la miséricorde divine, offerte sans condition à toute l’humanité. Jésus est la révélation de cette miséricorde à notre monde. C’est lui qui par sa mort efface nos péchés.

Cette miséricorde se manifeste avec éclat dans le sacrement de réconciliation-pénitence que Jésus institue aujourd’hui en envoyant ses disciples aux nations: “Recevez l’Esprit-Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis”. Combien de fois, n’ai-je entendu plusieurs personnes dire après la confession :  » Mon père, maintenant, je me sens en paix » ou encore  »Je me sens léger ». Quel bonheur d’aller régulièrement à cette source de paix !

En ce dimanche de la Miséricorde divine, nous sommes invités à faire miséricorde nous-aussi. Les prêtres, à exercer ce ministère sans abus mais toujours dans le but de manifester l’amour de Dieu pour sa créature. Les fidèles à toujours s’en approcher sans le dévaluer.

Seigneur, jette ton regard de miséricorde sur notre monde d’aujourd’hui! Amen!

+Père Fidès Godonou