Home Sermons Dominicales du 9 avril 2023

Dominicales du 9 avril 2023

07 Avr

Dominicales du 9 avril 2023

Judas, Pierre ou Marie-Madeleine ?

Les moments de notre vie se ressemblent parfois si peu… il en va de même dans notre vie spirituelle, où nous nous découvrons capables de si grand écarts, entre amitié avec le Christ et fuite de Dieu.

C’est probablement ce qu’ont vécu, chacun à leur manière, ces 3 proches de Jésus.

Judas, appelé par Dieu, familier de Jésus au long de sa route, s’est laissé emporter par l’appât du gain, jusqu’à laisser ultimement gagner en lui le désespoir diabolique. Sa destinée appartient à la miséricorde de Dieu, mais sa vie nous enseigne que l’éloignement de Dieu est une possibilité laissée à notre conscience.

Pierre, fougueux et empreint de vérité, est aussi celui qui a renié, mais qui a su ré-entendre l’appel du Christ à aimer, aimer et aimer. Sa vie nous enseigne que Jésus se bat pour chacun de nous jusqu’au bout ; Blaise Pascal imaginait ces mots que Jésus pouvait dire à tous : « J’ai versé telle goutte de sang pour toi »

Enfin, Marie-Madeleine nous apprend qu’on peut se laisser vaincre par la miséricorde de Dieu, à coup de larmes, de proximité avec le Christ, et d’ouverture du cœur. Si la pécheresse pardonnée n’a pas tout de suite reconnu Jésus ressuscité, c’est peut-être parce qu’elle était trop enfermée sur elle, et sur son malheur. Notre vie peut aussi être une action de grâce.

Chers amis, lorsque nous doutons, nous peinons, nous fléchissons, nous tombons… regardons Jésus en croix, il meurt pour nous. Et lorsque nous sommes dans la joie, contemplons-le ressuscité. Sainte et joyeuse fête de Pâques à chacun !

+Père Henri Laroche