Home Sermons Dominicales du 2 avril 2023

Dominicales du 2 avril 2023

31 Mar

Dominicales du 2 avril 2023

Temps de la Passion

Nous y sommes, depuis le 5ème dimanche du Carême. Hâte du Seigneur, Amour passionné pour nous offrir sa Pâque, la renouveler pour chacun d’entre nous.

Celui qui est descendu au plus bas de nos vies, symbolisées par le Jourdain où le Seigneur a plongé, par le chemin de croix où il tombe, le voilà sorti du tombeau, élevé au-dessus de tout pour nous attirer à lui.

Le laisser descendre en nous, descendre avec lui, rejoindre d’autres frères et sœurs tombés, souffrants, abimés. Et le laisser nous relever, nous ressusciter avec lui, pour en relever d’autres sur nos chemins d’Emmaüs.

C’est aussi le sens de la bénédiction urbi (à la ville) et orbi (et au monde) le jour de Pâques par le pape. Que le mystère pascal rejoigne chaque année le monde là où il en est, pour être relevé continuellement.

Ces 40 jours qui s’achèvent représentent toujours chacune de nos vies du début à la fin, dans leur besoin d’être purifiées, pardonnées, sauvées. Comme les 40 jours de Pâques qui vont suivre les représentent aussi dans leur appel à être renouvelées, recréées, ressuscitées.

Ce temps du Carême et ce temps pascal déplient, déploient, sur 80 jours (et même 90 en incluant la Pentecôte) ce que le Seigneur a vécu du jeudi saint jusqu’au matin de Pâques, ces 3 jours (triduum) qui n’en font qu’un. Et qui se concentrent même aujourd’hui tout entiers dans le sacrement de l’eucharistie. C’est donc notre sens et notre amour de l’eucharistie qui devraient se trouver approfondis au cours et au terme de ces jours de Carême et de Pâques. La hâte passionnée du Seigneur de nous y rejoindre est même encore figurée par le pain azyme de nos messes, rappel de la hâte, déjà, qu’avait le Seigneur de sortir son peuple asservi en Egypte.

En vous souhaitant à l’avance une sainte semaine de Passion et de Joyeuses Pâques, c’est donc une participation renouvelée à l’eucharistie que je souhaite à chacun.

 

+Père Jean-Brice Callery