Home Sermons Dominicales du 26 mars 2023

Dominicales du 26 mars 2023

24 Mar

Dominicales du 26 mars 2023

“Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra” (Jn 11, 25)

Sur notre route vers Pâques, la liturgie nous guide petit à petit au cœur du mystère de la foi. Avec la résurrection de Lazare, l’Evangile nous fait déjà accéder au cœur du mystère pascal : la vie éternelle donnée en Christ par la résurrection des morts.

Jésus explique que : “celui qui fait la volonté du Père qui est aux cieux” entre dans la vie éternelle (Mt 7, 21). Et la volonté du Père c’est que “celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle” (Jn 6, 40).

Faire la volonté de Dieu, c’est faire ce qu’il veut, faire ce qu’il dit, faire ce qu’il ordonne, faire ce qu’il conseille. Concrètement, faire la volonté de Dieu, c’est apprendre à le connaître et à connaître son Fils, Jésus, en étudiant la Bible et en appliquant son message dans notre vie.

Faire la volonté de Dieu, c’est exercer la foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus. Il ne suffit pas de croire en Jésus. Nous devons “exercer la foi en lui”, c’est-à- dire  suivre ses enseignements en se soumettant à Lui et en Lui faisant totalement confiance.

Faire la volonté de Dieu, ce n’est pas faire sa propre volonté, ni faire la volonté des hommes.

Quand nous donnons notre vie au Seigneur, quand nous marchons avec Lui, quand nous nous déclarons enfants de Dieu, quand nous servons Dieu et servons nos frères et sœurs, nous sommes en train de faire la volonté de Dieu, nous sommes en train de croire en Dieu et en son Fils, Jésus-Christ et nous sommes en train de vivre la vie éternelle.

Car, l’entrée dans la vie éternelle ne se fait pas au moment de la mort du corps. Jésus nous dit que cette vie éternelle est donnée au moment de l’acte de foi, au moment du baptême, au moment où comme Marthe et Marie, nous disons « Je crois ». Pâques est devant nous.

 

+ P. Paul DANG