Home Sermons Dominicales du 12 mars 2023

Dominicales du 12 mars 2023

10 Mar

Dominicales du 12 mars 2023

Se préparer à Pâques ou la parabole du téléphérique

C’est l’histoire vraie de deux randonneurs qui partent au petit matin pour gravir un sommet de montagne. Ils se sont préparés pendant plusieurs jours, leur matériel est apprêté; après avoir enfilé les bonnes chaussures de marche, ils commencent l’ascension.

La marche est longue, laborieuse. De courtes pauses viennent soulager leurs membres, ils reprennent leur souffle. Et, sans se décourager, ils continuent de viser ce sommet tant espéré, jusqu’à ce que, après 5 heures d’endurance, ils atteignent enfin la cime qui se révèle un panorama inoubliable.

Ils sont fiers de leur effort; ils savourent chaque minute de contemplation comme une récompense méritée.

Et voilà que soudain, ébahis, ils voient arriver sur ce sommet un groupe de touristes étrangers, en tong et en baskets, qui semblent comme parachutés d’une métropole touristique estivale.

Les touristes restent 5 minutes en haut, contemplent à peine le paysage, et redescendent par le téléphérique embusqué à 100 m du sommet, en contrebas, de l’autre côté.

Nous pouvons arriver à Pâques, sommet de notre année liturgique, en téléphérique : rapidement, et sans effort. Mais la joie de la Résurrection pourrait être éclipsée en nous.

Nous pouvons aussi arriver à Pâques au prix d’une marche quotidienne, faite de pas lents mais certains, qui devient la garantie de notre joie du sommet : « Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur » (Jn 20, 20).

Bonne route vers Pâques !

 

+Père Henri Laroche