Home Sermons Dominicales du 7 janvier 2024

Dominicales du 7 janvier 2024

05 Jan

Dominicales du 7 janvier 2024

Epiphane et  Epiphanie !

Je suis triste. Oui je suis  très triste parce que le monde va mal, très mal alors. Je suis en colère contre Dieu. Comment peut-il rester si sourd aux appels de ses fidèles, de tous et celles qui crient vers Lui jour et nuit ? Où est donc sa puissance, sa toute-puissance ? Ne peut-Il pas se manifester pour enrayer une fois pour toutes le mal qui ronge nos vies, notre humanité aussi ? Pourquoi ce silence de sa part ?

Il y a 2024 ans, il s’est manifesté dans la vie d’un petit Enfant, dans un petit village, une bourgade sans renommée. La naissance de ce Dieu-Homme avait semé un grand trouble à Jérusalem. Jérusalem qui signifie pourtant ‘’ville de paix ». Oui le prince de la paix se manifesta et le trouble envahit la ville sainte. Cependant certains étaient pleins de joie et étaient allés de l’Orient pour voir cet Enfant avec ses parents. Leur passage par Jérusalem et leur demande avaient semé du trouble : Où est le Roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile et nous sommes venus l’adorer. Ils sont allés ; ils l’ont vu et l’ont adoré en lui offrant de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Ils sont répartis par un autre chemin. Dieu se manifeste. Malheureusement, il  provoque la colère de l’homme, notamment des rois. Oui les rois se sont ligués contre Dieu et son messie. Le roi Hérode va se manifester à son tour. Et c’est la violence, c’est la terreur, c’est l’infanticide. Tous les enfants de 0 à 2 ans sont massacrés par les soldats du roi. Parce que le Grand Roi de l’Univers s’est manifesté : C’est l’Epiphanie du Seigneur.

Et que peut faire Dieu contre la colère de l’homme ? Quand l’homme le rejette dans toute son arrogance ? Face à la toute-puissance de l’homme, Dieu reste impuissant. Là se trouve la faiblesse de notre Dieu tout-puissant qui se révèle aujourd’hui à tous les hommes de la terre qui se reconnaissent en ces rois-mages, rois doux et humbles, généreux et en quête de Dieu. En face de Dieu le trouble et la paix se rencontrent, en face de Dieu rejet et accueil se font voir. Que choisir ?

Il est au milieu de nous le Dieu de la paix, le Dieu des peuples, le Désiré des nations. N’ayons pas peur de le choisir. De toute éternité, Lui, Il nous a choisis et comblés de bénédictions dans le Christ. Laissons-le régner dans nos vies et les gouverner tout au long de cette année 2024. Quand Il entre dans nos vies, il ne nous prend rien, sinon il nous donne tout. Soyons des manifestations de Dieu. Soyons : Epiphane et Epiphanie.

Joyeuse année à tous et à toutes!

Père Fidès Godonou