Home Sermons Dominicales du 7 mai 2023

Dominicales du 7 mai 2023

05 Mai

Dominicales du 7 mai 2023

30 mai 1923

Oui, il y a exactement 100 ans dans quelques jours, la première pierre de notre église Sainte-Jeanne d’Arc était posée ! Nous pouvons d’ailleurs toujours la voir sur la gauche de l’église, en socle de la statue du Sacré-Coeur.
Outre la messe anniversaire du jour J, mardi 30 mai 2023 à 9h, nous aurons la joie d’accueillir ce même 30 mai prochain dans la soirée, la chanteuse Natasha St- Pier ; après un très bel album consacré à sainte Thérèse, elle vient d’en produire un nouveau consacré à sainte Jeanne d’Arc. Ne tardez donc pas à réserver vos places sur le site de la paroisse !
Mais il y a avant cela le deuxième dimanche de mai, cette année le 14 mai.
Une date choisie par la République française par une loi du 10 juillet 1920, pour célébrer annuellement « la fête de Jeanne d’Arc, fête du patriotisme », au plus près du 8 mai, jour anniversaire de la délivrance d’Orléans (en 1429). Deux mois auparavant, le 16 mai 1920, l’Eglise catholique venait de canoniser la bienheureuse Jeanne d’Arc. Et c’est le pape Benoît XV qui a souhaité transférer la solennité de la sainte (jusque-là célébrée le 30 mai, date de sa mort) à ce 2ème dimanche de mai, « afin d’assurer la coïncidence de la solennité religieuse avec la fête civique ».
C’est donc lors des messes du dimanche 14 mai que nous honorerons solennellement notre sainte patronne dont le courage, la pureté, la liberté et même l’humour l’attachent si profondément au cœur de tous les français.
Puissent ces jours anniversaires nous soutenir dans nos appels à servir Dieu et notre pays, sans confusion ni séparation, en rendant à César ce qui lui revient, et à Dieu ce qui lui revient. Nous pourrons ainsi célébrer le 31 mai 2026, non seulement les 100 ans de la dédicace de notre église, mais surtout à travers elle la consécration de nos propres vies à Dieu.

+Père Jean-Brice Callery