Home Sermons Dominicales du 5 novembre 2023

Dominicales du 5 novembre 2023

04 Nov

Dominicales du 5 novembre 2023

Pacem in terris !

« Paix sur la terre », « Paix dans les pays », c’est le titre d’une lettre encyclique (c’est-à-dire « circulaire ») du pape saint Jean XXIII, écrite il y a 60 ans. Elle n’a (hélas ?) pas pris une ride, et notamment au travers des quatre conditions qu’elle énonce pour cheminer vers une véritable paix (qui n’est jamais un état fixe, mais toujours une dynamique).
Le saint pape rappelle en introduction que « la paix sur la terre, objet du profond désir de l’humanité de tous les temps, ne peut se fonder ni s’affermir que
dans le respect absolu de l’ordre établi par Dieu ».

Cet ordre est adressé à tous les hommes de bonne volonté pour rétablir les rapports de la vie en société sur quatre bases : « ordre qui repose sur la vérité, se construit selon la justice, reçoit de la charité sa vie et sa plénitude, et enfin s’exprime efficacement dans la liberté ». Depuis les rapports entre personnes particulières jusqu’à la communauté mondiale dans son ensemble. Dans le mystère de la communion des saints, qui fait de nous tous les membres d’un même corps, chaque action individuelle positive peut avoir des conséquences positives sur la marche du monde entier. Ainsi la recherche d’un désarmement doit d’abord atteindre les âmes, nous rappelle Jean XXIII.

« De fait, la paix ne saurait régner entre les hommes, si elle ne règne d’abord en chacun d’eux, c’est-à-dire si chacun n’observe en lui-même l’ordre voulu par Dieu. ‘Ton âme veut-elle vaincre les passions qui sont en elle ?’, interroge saint Augustin. Et il répond : ‘Qu’elle se soumette à celui qui est en haut et elle vaincra ce qui est en bas. Et tu auras la paix : la vraie paix, la paix sans équivoque, la paix pleinement établie sur l’ordre. Et quel est l’ordre propre à cette paix ? Dieu commande à l’âme et l’âme commande au corps. Rien de plus ordonné ».

Pas de trop d’une vie sur terre pour nous y atteler, jour après jour, step by step, dans la lumière du ‘Tout Saint’ que l’évangile des Béatitudes nous présente.

« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5,9).

+Père Jean-Brice Callery