Home Sermons Dominicales du 20 septembre

Dominicales du 20 septembre

18 Sep

Dominicales du 20 septembre

« Chrétiens cachés »

Pendant 250 ans, le christianisme a été interdit au Japon et ses fidèles pourchassés. En 2019 le pape François a rendu hommage à Nagasaki à ces « chrétiens cachés » qui ont transmis la foi, en absence de prêtre, avec la seule grâce de leur baptême.
À Nagasaki vivent toujours des familles catholiques descendantes des « Kakure Kirishtan ». Cette transmission de la foi en l’absence de prêtres, et donc de sacrements, pendant deux cent cinquante ans (1614-1865) et dans des conditions très difficiles, est un héritage important de l’histoire japonaise.
Ces chrétiens cachés ont réussi à transmettre fidèlement le contenu de la foi au Christ pendant une dizaine de générations, « avec la grâce de leur baptême », comme l’avait écrit le pape François en 2015.
Le Pape François ne cesse de rappeler que l’annonce de la foi est une exigence inscrite dans la grâce du baptême. On ne peut pas être vraiment chrétien si on ne fait pas siens « les sentiments du Christ » (Ph 2, 5) qui est envoyé par le Père pour que tous aient la vie.
Certains ont tendance à réduire la mission de l’église à l’envoi au loin de prêtres et de religieuses. D’autres considèrent qu’elle est l’affaire du curé de la paroisse et de quelques laïcs qui donnent de leur temps.
Chaque baptisé, chaque participant de l’Eucharistie, doit devenir acteur de l’annonce du Christ à ceux qui l’entourent.
« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé » (Mt 28, 19-20). L’Eglise cesserait d’exister si elle n’était pas missionnaire.
Quelle est grande la grâce de notre baptême!

Père Tomasz Rafalak

 

Agenda

Mercredi 23 septembre :
Répétition de la chorale pour la messe de 10h à 20h, salle Béthanie ;

Samedi 26 septembre :
Réunion du catéchisme spécialisé à 14h30 à la crypte, salle Jérusalem
Messe de requiem pour Anne Choutet à 16h à l’église

 Catéchisme :

Nous recherchons encore une catéchiste pour un groupe d’enfants de CM2 le jeudi soir de 17h à 18h à la paroisse pour former un binôme avec une catéchiste qui a déjà conduit ce parcours durant 2 ans.
Si vous pouvez vous engager sur ce service merci de bien vouloir contacter Laure de La Crouée au 06 61 41 93 29 ou ktsja78@gmail.com

 Besoin urgent pour le service des accompagnements KT.
Ce service a été longtemps assuré par des personnes retraitées, qui dans le contexte actuel ne peuvent reprendre. Il s’agit d’un service court que peuvent assurer des personnes en télétravail. Les mardi et jeudi, soit à l’aller de 11h30 à 12h15, soit au retour de 13h10 à 13h30 pour les écoles Pershing et Richard Mique. Nous pouvons envisager des binômes une semaine sur deux et nous avons également besoin de bénévoles remplaçants pouvant être mobilisés ponctuellement.

Merci de nous rejoindre. En assurant ce service vous participez à l’évangélisation de nos jeunes !
Si vous pouvez vous engager sur ce service merci de bien vouloir contacter Juliette du Vignaux jduvignaux@yahoo.fr 06 11 49 44 39

PÈLERINAGE PAROISSIAL ET
PROCLAMATION DU DÉCRET MISSIONNAIRE

LE 4 OCTOBRE 2020

Vous avez participé au Parcours « Osons la Mission »
Vous vous êtes réunis pour réfléchir avec les livrets « Paroisse missionnaire »
Le Décret Missionnaire qui sera promulgué à l’issu de notre pèlerinage paroissial ce 4 octobre est le fruit de vos réflexions !

Bâti autour de 5 orientations que vous pouvez dès à présent trouver sur le site de la paroisse,  ce Décret Missionnaire propose 31 actions concrètes issues de vos propositions, celles que vous aviez envoyées à l’EAP il y a bientôt un an.

Alors rendez-vous au Pèlerinage de Cléry le 4 octobre prochain pour le lancement de ce bel élan missionnaire !

Inscrivez-vous d’ici le 27 septembre : aux sorties des messes dominicales ou sur le site de la paroisse  https://jeannedarc-versailles.com/.

Un programme spécifique est prévu pour les jeunes

PS : Toutes les mesures sanitaires et de sécurité ont été prises pour permettre la tenue de cet évènement.

 Journées Européennes du Patrimoine :

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Francis Roudier, organiste de Sainte-Jeanne d’Arc, proposera le dimanche 20 septembre deux visites musicales à 14h et 15h30 pour découvrir ou redécouvrir notre église (1926) et son grand orgue (1964).
Le thème retenu cette année étant : “Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie”, ces deux séances s’adresseront principalement à un jeune public.

       Entrée gratuite

 

Congrès Mission « Guérir, bâtir et annoncer »
25, 26, 27 septembre à Paris avec les missionnaires de toute la France, en église, en diocèse, à domicile. Renseignements : https://app.congresmission.com
Re-traiter ma vie

FONDACIO vous propose à Versailles un parcours en sept journées ouvert à tous les jeunes retraités (1 jeudi par mois à partir du 5 novembre 2020). Les thèmes abordés questionnent le sens à donner à notre vie de retraités.

Toutes les précautions sanitaires sont mises en place pour accueillir les participants.
Informations et inscriptions sur le site www.fondacio.fr – Rubrique Formation pour tous/seniors
Contact Responsable : Sigolène Roger 06 63 01 18 04 – sigolene.roger@gmail.com

Pourquoi adhérer à l’AFC ?

Dimanche 27 septembre l’AFC de Versailles sera présente aux messes à la chapelle Saint Joseph pour confier « la Famille » dans la prière. Depuis 110 ans les Associations Familiales Catholiques regroupées en une Confédération Nationale (CNAFC) reconnue d’utilité publique, veulent : Porter la voix des familles , promouvoir l’ensemble des Repères Familiaux , rendre des services aux familles : chantiers-éducation, braderie, conférences, ateliers affectivité… Leur vision de la Famille s’appuie sur la Doctrine Sociale de l’Eglise Catholique. Adhérer aux AFC, c’est renforcer la voix des familles dans la société.
Parce que vous n’avez pas le temps de vous investir pour défendre ces sujets, de vous mobiliser, vous pouvez adhérer pour que votre voix soit représentée auprès des pouvoirs publics. Notre représentativité dépend de notre nombre d’adhérent.

https://felix.afc-france.org/espace-adherent/login

Nous serons heureux de vous accueillir à la sortie des messes à Saint Joseph pour mieux vous faire connaître l’AFC de Versailles.

Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc de Versailles 

Permanence du Père Emmanuel Péteul, curé (sauf vacances scolaires) :
5 Rue Jules Raulin : le jeudi de 17h à 19h et sur rendez-vous.

Accueil secrétariat : 5 rue Jules Raulin – Tél : 01 39 02 14 87
Du lundi au samedi de 10h à 12h  sauf le mardi
Du mardi au vendredi de 16h à 18h
Vacances scolaires : du lundi au vendredi de 10h à 12h—fermé en août

Contact mail : secretariat@jeannedarc-versailles.com
Contact Equipe d’Animation Paroissiale : eap@jeannedarc-versailles.com
Site de la paroisse : https://jeannedarc-versailles.com/