Home Portfolio JOURNÉES MISSIONNAIRES

JOURNÉES MISSIONNAIRES

JOURNÉES MISSIONNAIRES

Venez participer à l’organisation de ce weekend convivial et 100% caritatif !


Stand Fleurs

Stand Livres

Salon de Thé

Chaque année, au printemps, le weekend des Journées Missionnaires se déroule dans la joie et la fraternité afin de venir en aide aux actions missionnaires des frères Capucins.
Pendant ces journées vous pouvez, à la chapelle St Joseph, fouiner dans la brocante et les livres d’occasion, embellir votre jardin de fleurs et de plantes, habiller vos enfants ou préparer vos cadeaux de naissance, satisfaire votre gourmandise avec des confitures, du miel, des plats salés et bien sûr de la pâtisserie, …Vos enfants peuvent s’amuser aux nombreux stands de jeux qui les attendent, pendant que vous profitez du salon de thé

Le Vendredi soir vous êtes invités à participer au dîner des Journées Missionnaires, un moment très festif qui a lieu dans les locaux de l’église Ste Jeanne d’Arc.

D’autres actions sont appelées à se développer dans les différents lieux de vie de notre communauté afin d’y vivre la convivialité fraternelle de ce weekend et de pouvoir continuer à soutenir financièrement les actions des frères Capucins, tout en accompagnant d’autres associations caritatives.


QUELQUES TÉMOIGNAGES

« Le stand livre des journées missionnaires est, sans doute comme tous les stands, l'occasion d'un travail en équipe dans un but commun, de rencontres et de services rendus, un rapport aussi très privilégié avec ces livres, qui, quels qu'ils soient, ont beaucoup à nous apporter.... et sont l'occasion d'échanges, lors des journées missionnaires elles-mêmes. Bref, une belle expérience et les manutentions parfois un peu physique de tous ces cartons ne parviennent pas à nous en décourager. Et quelle joie de voir qu'en rendant plaisir et services à des très nombreux visiteurs, dont beaucoup d'enfants ou de familles qui voient dans ces livres de belles occasions d'acquisitions dans des conditions très raisonnables, on participe à cet effort missionnaire qu'entretiennent les frères capucins. »

Guillaume & Claire B.
Stand Livres

« C'est un plaisir d'organiser et de tenir le stand des fleurs pendant les Journées Missionnaires : plaisir d'aider ainsi les œuvres missionnaires des Capucins, plaisir de participer à une fête de quartier, plaisir d'être entourés de fleurs fraîches, colorées et parfumées ! Chacun peut trouver à cette occasion, un beau choix de plantes et fleurs pour garnir jardins et balcons, à proximité de chez soi et à une période où l'on a envie de planter. Et cela en participant à une bonne œuvre...! »

Bénédicte M.
Stand Fleurs

« Il y a de nombreuses années que je suis responsable du stand Confitures - tartes salées et nous formons une équipe fidèle et joyeuse avec quelques amies. Nous pouvons compter aussi et surtout sur la fidélité sans faille et le talent de nos "dames confitures" et de toutes celles qui font tartes et cakes salés tous plus appétissants les uns que les autres. C'est cette joie et cette fidélité à l'œuvre de nos Frères Capucins qui permettent d'année en année de continuer ces Journées Missionnaires. Alors venez nombreux goûter le savoir-faire incomparable du "fait maison" confitures, miel, tartes salées ! »

Dominique F.
Stand Confitures - tartes salées

« Le dîner des JM, c’est 5 soirées de préparation dans la bonne humeur sous le regard du Seigneur, un repas choisi avec amour, un quizz aux questions pointues et inattendues sur un thème fil rouge, une équipe déguisée au service, des dizaines de bouteilles de vin servies, au final un diner festif où paroissiens qui se connaissent ou se découvrent, partagent un bon moment pour une bonne cause. »

Céline et Thomas B.
Dîner du vendredi

« Le stand Pâtisserie - Salon de thé propose chaque année des pâtisseries à emporter. Gâteaux maison, Éclairs au café ou au chocolat, Amandines, Merveilleux, Tartelettes aux poires, au citron, aux abricots ou les fameuses Tartelettes aux fraises : pour agrémenter les desserts familiaux de ce weekend, il y en a pour tous les goûts ! Mais on peut également les déguster sur place autour d’une tasse de thé ou de café. Cette pause, dans le joli cadre de la salle de séjour de la maison St Jean Baptiste, est très appréciée de tous … et c’est surtout pour la bonne ambiance qui y règne qu’année après année on aime aider à tenir ce stand !»

Christine E.
Stand Pâtisserie - Salon de thé

« Je suis toujours heureuse de participer à cette chaîne de solidarité pour un beau projet missionnaire, et de plus on a la joie de voir des familles heureuses se retrouver et faire honneur à nos traditionnelles tartes aux fraises! Les desserts apportés permettent également de régaler tous les appétits! Une belle et chaleureuse expérience.»

Laurence G.
Stand Pâtisserie - Salon de thé

« Ce que j'aime, c'est la joie qu'ont les personnes de se retrouver au salon de thé et parfois, si j''y vois une personne seule, cela m'invite à aller lui parler car elle est certainement du quartier ! Et j'acquiesce évidement à ce que vient de dire Laurence. Dommage pour cette année, .... mais nous nous préparons déjà pour 2021 !»

Florence de C.
Stand Pâtisserie - Salon de thé

Les 10, 11 et 12 mai 2019 ont eu lieu les Journées Missionnaires 2019 au profit d’Haïti.

Ces journées missionnaires ont été organisées pour soutenir, par leurs bénéfices, des actions des frères Capucins en Haïti.
Les frères mineurs Capucins sont présents en Haïti depuis 2007. Ils y mènent des missions d’évangélisation, de formations (primaires et professionnelles), de visite des malades et d’aide dans la vie quotidienne des Haïtiens. Dans la continuité de 2018 où les Journées Missionnaires ont permis de fournir à des familles Haïtiennes les matériaux nécessaires pour faire ou refaire la toiture de leur logement, l’objectif de
2019 a été de continuer à refaire des toitures endommagées, mais également d’agrandir un dispensaire en créant deux logements pour des infirmièr(e)s envoyé(e)s en humanitaire soutenir les sœurs présentes sur place, et aussi de reconstruire une chapelle détruite par les récents ouragans.

Ce toit aurait bien besoin d’être réparé !

Maison réparée avec un beau toit neuf !

Agrandissement prévu du dispensaire pour héberger deux infirmières

Reconstruction d’une chapelle semblable à celle-ci

 

Prévues les 24, 25 et 2 avril, les Journées Missionnaires 2020 n’ont pas pu avoir lieu en raison du confinement. En cette période particulièrement difficile pour les démunis, la mission des Capucins a pourtant bien besoin d’aide. 5 initiatives « à distance » ont été proposées mi-mai aux paroissiens :

  •  Vente des pots de confitures et des pots de miel de Glatigny qui avaient été préparé
  • Vente de fleurs et arbustes de saison, commandés selon les demandes souhaits à la jardinerie qui nous accompagne depuis plusieurs
  • Vente de livres
  • Vente du vin prévu pour le dîner du vendredi soir.
  • Vente des vêtements d’enfants, qui avaient été approvisionnés

Nous vous remercions pour votre aide qui ira cette année à la fourniture de matériel orthopédique pour un centre créé par des frères capucins au Tchad. Ce sera une petite goutte d’eau mais une goutte d’eau pleine de charité !