Home Portfolio JOURNÉES MISSIONNAIRES

JOURNÉES MISSIONNAIRES

JOURNÉES MISSIONNAIRES

 Les 12, 13 et 14 mai prochains auront lieu les Journées Missionnaires 2023 !

REJOIGNEZ L’EQUIPE DE CES JOURNEES MISSIONNAIRES 2023 !



Stand Fleurs

Stand Livres

Salon de Thé

UN PEU D’HISTOIRE

Depuis 90 ans, chaque année, au printemps, le weekend des Journées Missionnaires se déroulait à la chapelle St Joseph, dans la joie et la fraternité, afin de venir en aide aux actions missionnaires des frères Capucins. Stoppées en 2020 par la Covid, les Journées missionnaires se sont déployées depuis 2021. C’est désormais toute la paroisse, portée par le Décret Missionnaire, qui se mobilise en ses différents lieux pour vivre un élan de générosité :

Boutique en ligne, Dîner du vendredi soir, Course pour la Mission, Stands à Ste Jeanne d’Arc et à St Joseph, Concert des Petits Chanteurs de St François, jeux pour les enfants, Pause gourmande à la salle Ste Marie, etc. Tous ces évènements nous permettent de vivre un weekend d’une grande convivialité, tout en soutenant financièrement 3 actions caritatives à l’étranger.

Chaque année de nouvelles idées sont proposées : en 2022 sont ainsi apparues la Pause gourmande, les ateliers cuisine ou la Bourse aux talents.
Toutes les idées et toutes les bonnes volontés sont bienvenues pour participer à la création des Journées Missionnaires 2023 !



Les Journées Missionnaires 2022 ont eu lieu les 13, 14 et 15 mai.

Vous avez été nombreux à

  • Participer au Dîner des Journées Missionnaires, le 1er grand évènement de ce genre dans les nouveaux locaux paroissiaux !
  • Venir nous rendre visite aux stands de la Crypte, à Ste Jeanne d’Arc
  • Venir acheter des plantes, farfouiller à la recherche de trésors dans les livres ou à la brocante, à St Joseph
  • Participer à la Course pour la mission
  • Profiter de la Pause gourmande, à Ste Marie
  • Venir écouter les Petits Chanteur de Saint François
  • Amener vos enfants aux stands de jeux de Ste Jeanne d’Arc

Grâce à vous, 21 023 € ont été collectés et ont été reversés à part égales aux 3 actions soutenues cette année :

  • Le projet des Pères Capucins au Tchad : contribuer à l’achat d’équipements permettant au personnel de la Maison Notre Dame de Paix de réaliser les appareils orthopédiques.
  • Le projet du Comité Liban dans le diocèse de Tyr : permettre l’achat d’une fermenteuse et d’autres d’appareils de cuisine de collectivité, pour une cuisine communautaire de la société St Vincent de Paul.
  • Le projet de l’association AAMABA au Cameroun : participer à la construction d’une chapelle « en dur » pour le village Bongo.

Soyez en remerciés !!

Cliquez ici pour retrouver en détails le programme de ces Journées Missionnaires 2022

Les Journées Missionnaires 2021 ont eu lieu les 8 et 9 mai. Notre communauté n’a pas voulu baisser les bras! Même petitement, même dans une version tronquée par la situation sanitaire, ces journées conviviales et caritatives nous ouvrent à la détresse de nos frères et sœurs à l’étranger.

Ce fut 2 jours de joie ! Joie de se retrouver autour d’un projet commun après des mois de Covid, Joie de faire preuve de générosité pour participer à

  • La fourniture de matériel orthopédique pour un centre créé par des frères capucins au Tchad.
  • L’achat de médicaments pour un dispensaire au Liban
  • L’achat de matériel pour construire le toit d’un collège au Cameroun

Cliquer ici pour vous souvenir de ce grand weekend !

Prévues les 24, 25 et 26 avril, les Journées Missionnaires 2020 n’ont pas pu avoir lieu en raison du confinement. En cette période particulièrement difficile pour les démunis, la mission des Capucins a pourtant bien besoin d’aide. 5 initiatives « à distance » ont été proposées mi-mai aux paroissiens :

  •  Vente des pots de confitures et des pots de miel de Glatigny qui avaient été préparé
  • Vente de fleurs et arbustes de saison, commandés selon les demandes souhaits à la jardinerie qui nous accompagne depuis plusieurs
  • Vente de livres
  • Vente du vin prévu pour le dîner du vendredi soir.
  • Vente des vêtements d’enfants, qui avaient été approvisionnés

Nous vous remercions pour votre aide qui ira cette année à la fourniture de matériel orthopédique pour un centre créé par des frères capucins au Tchad. Ce sera une petite goutte d’eau mais une goutte d’eau pleine de charité !

Les 10, 11 et 12 mai 2019 ont eu lieu les Journées Missionnaires 2019 au profit d’Haïti.

Ces journées missionnaires ont été organisées pour soutenir, par leurs bénéfices, des actions des frères Capucins en Haïti.
Les frères mineurs Capucins sont présents en Haïti depuis 2007. Ils y mènent des missions d’évangélisation, de formations (primaires et professionnelles), de visite des malades et d’aide dans la vie quotidienne des Haïtiens. Dans la continuité de 2018 où les Journées Missionnaires ont permis de fournir à des familles Haïtiennes les matériaux nécessaires pour faire ou refaire la toiture de leur logement, l’objectif de
2019 a été de continuer à refaire des toitures endommagées, mais également d’agrandir un dispensaire en créant deux logements pour des infirmièr(e)s envoyé(e)s en humanitaire soutenir les sœurs présentes sur place, et aussi de reconstruire une chapelle détruite par les récents ouragans.

Ce toit aurait bien besoin d’être réparé !

Maison réparée avec un beau toit neuf !

Agrandissement prévu du dispensaire pour héberger deux infirmières

Reconstruction d’une chapelle semblable à celle-ci

 

QUELQUES TÉMOIGNAGES

« Le stand livre des journées missionnaires est, sans doute comme tous les stands, l'occasion d'un travail en équipe dans un but commun, de rencontres et de services rendus, un rapport aussi très privilégié avec ces livres, qui, quels qu'ils soient, ont beaucoup à nous apporter.... et sont l'occasion d'échanges, lors des journées missionnaires elles-mêmes. Bref, une belle expérience et les manutentions parfois un peu physique de tous ces cartons ne parviennent pas à nous en décourager. Et quelle joie de voir qu'en rendant plaisir et services à des très nombreux visiteurs, dont beaucoup d'enfants ou de familles qui voient dans ces livres de belles occasions d'acquisitions dans des conditions très raisonnables, on participe à cet effort missionnaire qu'entretiennent les frères capucins. »

Guillaume & Claire B.
Stand Livres

« C'est un plaisir d'organiser et de tenir le stand des fleurs pendant les Journées Missionnaires : plaisir d'aider ainsi les œuvres missionnaires des Capucins, plaisir de participer à une fête de quartier, plaisir d'être entourés de fleurs fraîches, colorées et parfumées ! Chacun peut trouver à cette occasion, un beau choix de plantes et fleurs pour garnir jardins et balcons, à proximité de chez soi et à une période où l'on a envie de planter. Et cela en participant à une bonne œuvre...! »

Bénédicte M.
Stand Fleurs

« Il y a de nombreuses années que je suis responsable du stand Confitures - tartes salées et nous formons une équipe fidèle et joyeuse avec quelques amies. Nous pouvons compter aussi et surtout sur la fidélité sans faille et le talent de nos "dames confitures" et de toutes celles qui font tartes et cakes salés tous plus appétissants les uns que les autres. C'est cette joie et cette fidélité à l'œuvre de nos Frères Capucins qui permettent d'année en année de continuer ces Journées Missionnaires. Alors venez nombreux goûter le savoir-faire incomparable du "fait maison" confitures, miel, tartes salées ! »

Dominique F.
Stand Confitures - tartes salées

« Le dîner des JM, c’est 5 soirées de préparation dans la bonne humeur sous le regard du Seigneur, un repas choisi avec amour, un quizz aux questions pointues et inattendues sur un thème fil rouge, une équipe déguisée au service, des dizaines de bouteilles de vin servies, au final un diner festif où paroissiens qui se connaissent ou se découvrent, partagent un bon moment pour une bonne cause. »

Céline et Thomas B.
Dîner du vendredi

« Le stand Pâtisserie - Salon de thé proposait chaque année des pâtisseries à emporter. Gâteaux maison, Éclairs au café ou au chocolat, Amandines, Merveilleux, Tartelettes aux poires, au citron, aux abricots ou les fameuses Tartelettes aux fraises : pour agrémenter les desserts familiaux de ce weekend, il y en avait pour tous les goûts ! Mais on pouvait également les déguster sur place autour d’une tasse de thé ou de café. Cette pause, dans le joli cadre de la salle de séjour de la maison St Jean Baptiste, é0ait très appréciée de tous … et c’est surtout pour la bonne ambiance qui y régnait qu’année après année on aimait aider à tenir ce stand ! En 2022, un salon de thé a été organisé dans la salle Ste Marie et a été très apprécié. J'espère que dans les années à venir nous parviendrons à monter à nouveau des stands Pâtisserie à St Joseph et à Ste Jeanne d'Arc. Avis à ceux qui souhaiteraient reprendre le flambeau !!! »

Christine E.
Stand Pâtisserie - Salon de thé

« Je suis toujours heureuse de participer à cette chaîne de solidarité pour un beau projet missionnaire, et de plus on a la joie de voir des familles heureuses se retrouver et faire honneur à nos traditionnelles tartes aux fraises! Les desserts apportés permettent également de régaler tous les appétits! Une belle et chaleureuse expérience.»

Laurence G.
Stand Pâtisserie - Salon de thé

« Ce que j'aime, c'est la joie qu'ont les personnes de se retrouver au salon de thé et parfois, si j''y vois une personne seule, cela m'invite à aller lui parler car elle est certainement du quartier ! Et j'acquiesce évidement à ce que vient de dire Laurence. Dommage pour cette année, .... mais nous nous préparons déjà pour 2021 !»

Florence de C.
Stand Pâtisserie - Salon de thé