Home 2022 mars 31 LES JOURNEES MISSIONNAIRES 2022 : quels bénéficiaires ?

LES JOURNEES MISSIONNAIRES 2022 : quels bénéficiaires ?

Quand ?

Vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 mai

Pourquoi ?

Les Journées Missionnaires existent depuis longtemps dans notre paroisse, au cœur du quartier Glatigny. Leur évolution en un évènement festif à l’échelle de la paroisse a été inscrite dans le décret Missionnaire (Action n°25) car, conviviales et caritatives, elles nous ouvrent à la détresse de nos frères et sœurs à l’étranger.

Dans le monde d’aujourd’hui où il y a tant de souffrance, il est important que notre paroisse sache se mobiliser pour venir en aide aux plus déshérités. Nous avons aujourd’hui l’occasion de développer l’élan de charité allumé dans notre quartier par les Pères Capucins il y a 90 ans ! ( Voir ici l’histoire de la chapelle St Joseph)

Pour qui ?

L’argent collecté à l’occasion de ces journées sera reversé à parts égales à 3 projets que nous avons choisi de soutenir, en lien avec les Pères Capucins, l’association Aamaba et le Comité Liban.


Février 2021. Les parents et les villageois devant les murs du collège qui attend son toit !

Depuis 1995 l’association AAMABA soutient les projets de développement communautaire de la population de la région de Bongo, au Cameroun, participant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des familles, autrefois tentées par l’exode vers les zones péri-urbaines de Yaoundé ou Douala.

Un effort tout particulier a été réalisé ces dernières années pour aider au développement d’une aire éducative dans le quartier de Bitanya. Une école primaire puis une école maternelle ont été construites, en même temps que les installations hydrauliques nécessaires à l’accès à l’eau potable (forage, château d’eau, réseau, fontaines). Un collège est actuellement en construction et , en attendant son achèvement, la centaine de collégiens occupe l’école maternelle.

Le projet de AAMABA soutenu par les Journées Missionnaires 2021 était de contribuer à l’achat de bois de charpente et de pointes de tôlage pour la mise Hors d’Eau du collège de Bitanya. Cela a permis, en septembre dernier, aux collégiens d’avoir des locaux mieux adaptés à leur enseignement et aux petits du village de faire leur entrée à l’école maternelle.

Février 2022. Les villageois de Bongo devant le collège couvert.

En 2022, les Journées Missionnaires souhaitent participer à la réalisation d’une chapelle en contribuant à l’achat du ciment qui permettra la réalisation des parpaings.

20 tonnes de sable, d’une valeur de 130000 fcfa, ont déjà été achetés, reste à acheter une tonne de ciment soit 120000 fcfa pour commencer la fabrique.

_ _ _ _

Pour en savoir plus :

Venez nous rencontrer sur notre stand, dans la crypte de Ste Jeanne d’Arc

Tous les détails sur l’action soutenue par les JM2021              Mieux connaitre l’association AAMABA                  Dépliant AAMABA recto et verso

Depuis 12 ans, le Comité Liban est en lien  avec la société St Vincent de Paul-Liban pour le Jumelage avec le Diocèse de Tyr.

En 2021, nos Amis de St Vincent nous lançaient un appel pressant pour leur dispensaire : Le projet du Comité Liban soutenu par les Journées Missionnaires 2021 a été de contribuer à l’achat de médicaments pour ce dispensaire. Un projet d’urgence qui permettra à une cinquantaine de familles  – ou plus – de se soigner, ce qui devient très difficile au Liban en cette période catastrophique.

 

Cette année 2022, nous vous proposons de participer à l’achat d’une « fermenteuse » pour une cuisine communautaire de la Société St Vincent de Paul.

Cela permettra de produire plus rapidement et donc davantage de repas : améliorer l’alimentation de ses enfants et gagner de l’argent en vendant le surplus, ce qui permettra l’achat de couches et lait maternisé.

 

_ _ _ _

Pour plus de renseignements sur l’action de « Mission Solidarité Liban »  cliquer ici

Il y a 40 ans le frère Michel Guimbaud, capucin, aidé de quelques personnes, a créé la Maison Notre Dame de Paix, un centre de rééducation orthopédique, à Moundou au Tchad. Ce centre, unique pour le Tchad, le Centre Afrique et le Cameroun, dispose maintenant de 70 lits d’hospitalisation et d’un atelier d’appareillage orthopédique.

Le projet capucin des Journées Missionnaires 2022 est, comme en 2021, de contribuer à l’achat d’équipements permettant au personnel de la Maison Notre Dame de Paix de réaliser les appareils orthopédiques.


Pour en savoir plus :

Quelques vidéos pour mieux connaitre

Une interview du père Michel Guimbaud