Home 2024 janvier 01 Découvrez les associations soutenues

Découvrez les associations soutenues

Nous avons aujourd’hui l’occasion de développer l’élan de charité allumé dans notre quartier par les Pères Capucins il y a 90 ans !
( Voir ici l’histoire de la chapelle St Joseph)

Découvrez👇 les 3 projets que nous avons choisi de soutenir :


Depuis 1995 l’association AAMABA soutient les projets de développement communautaire de la population de la région de Bongo, au Cameroun, participant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des familles, autrefois tentées par l’exode vers les zones péri-urbaines de Yaoundé ou Douala.

En 2022, nous vous avions proposé de participer à la réalisation d’une chapelle en contribuant à l’achat du ciment pour la réalisation des parpaings.

C’est chose faite et les travaux ont bien avancé : les fondations de la chapelle sont désormais terminées et les murs sont en cours d’élévation.

En 2024, « Paroisse en Fête » souhaite poursuivre le soutien à la réalisation de cette chapelle. Il est à nouveau nécessaire d’acheter d’autres matériaux pour poursuivre et finaliser la construction de la chapelle.

Il est beau de penser que nous pouvons ainsi participer à la création d’une nouvelle Maison pour que nos frères et sœurs camerounais puissent louer le Seigneur !

Des célébrations se tiennent déjà dans la chapelle en construction

 

Les fondations, le remblayage, la confection de parpaings, l’élévation des murs …  autant de petits pas vers la réalisation de la chapelle !

_ _ _ _

Pour en savoir plus :

  Mieux connaitre l’association AAMABA                  dépliant AAMBA recto et verso

La période que traverse le Sud Liban est très critique et les populations sont extrêmement éprouvées.
Cette année le Comité Liban nous transmet l’appel de Mgr Charbel Abdallah, archevêque maronite de Tyr.

En 2024, nous souhaitons financer la réparation d’une pompe pour faire fonctionner le puits d’eau au village de Qawzah, car les gens de cette paroisse n’ont aucune source pour avoir l’eau, et sont dans l’obligation de quitter leur paroisse pour aller vers Beyrouth. Qawzah se vide jour après jour…

Cliquez ici pour télécharger la lettre de Mgr Charbel Abdallah

 

         

 

 

 

 

 

 

 

                   Le puits abandonné                            La pompe pour mettre                      Les branchements sont                  Quelques personnes sont restées
                                                                              en marche le puits                                         prêts                                                 au village

_ _ _ _

Pour plus de renseignements sur l’action de « Mission Solidarité Liban »  cliquer ici

Il y a 40 ans le frère Michel Guimbaud, capucin, aidé de quelques personnes, a créé la Maison Notre Dame de Paix, un centre d’opération et de rééducation orthopédique, à Moundou au Tchad. Ce centre, unique pour le Tchad, le Centre Afrique et le Cameroun, dispose maintenant de 70 lits d’hospitalisation et d’un atelier d’appareillage orthopédique. Il propose également des emplois pour des personnes précédemment appareillées ou opérées.

En 2024 «  Journées Missionnaires Paroisse en fête » souhaite continuer à aider ce centre qui malheureusement voit ses soutiens financiers diminuer depuis la période COVID.

Les fonds transmis permettront de contribuer à l’achat d’équipements permettant au personnel de la Maison Notre Dame de Paix de réaliser des appareils orthopédiques.


Pour en savoir plus :

Quelques vidéos pour mieux connaitre

Une interview du père Michel Guimbaud