Home 2023 avril 13 LES JOURNEES MISSIONNAIRES 2023 : quels bénéficiaires ?

LES JOURNEES MISSIONNAIRES 2023 : quels bénéficiaires ?

Quand les Journées Missionnaires auront-elles lieu ?

Vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 mai

Pourquoi ?

Les Journées Missionnaires existent depuis longtemps dans notre paroisse, au cœur du quartier Glatigny. Leur évolution en un évènement festif à l’échelle de la paroisse a été inscrite dans le décret Missionnaire (Action n°25) car, conviviales et caritatives, elles nous ouvrent à la détresse de nos frères et sœurs à l’étranger.

Dans le monde d’aujourd’hui où il y a tant de souffrance, il est important que notre paroisse sache se mobiliser pour venir en aide aux plus déshérités. Nous avons aujourd’hui l’occasion de développer l’élan de charité allumé dans notre quartier par les Pères Capucins il y a 90 ans ! ( Voir ici l’histoire de la chapelle St Joseph)

Pour qui ?

En accord avec le Père Callery et l’EAP, il a été décidé que cette année encore l’argent collecté à l’occasion de ces journées sera reversé à parts égales à 3 projets que nous avons choisi de soutenir, en lien avec les Pères Capucins, l’association Aamaba et le Comité Liban.

Cliquez ici pour visualiser le film qui présente nos projets !

Et si vous voulez davantage de détails,
cliquez sur chaque onglet et découvrez les projets soutenus par les Journées Missionnaires 2023 :


Actuellement la chapelle est « éphémère ». Lorsque le prêtre passe à Bongo, on recouvre le toit de branchages. Ici, lors du Chemin de croix de 2022.

Depuis 1995 l’association AAMABA soutient les projets de développement communautaire de la population de la région de Bongo, au Cameroun, participant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des familles, autrefois tentées par l’exode vers les zones péri-urbaines de Yaoundé ou Douala.

En 2022, nous vous avions proposé de participer à la réalisation d’une chapelle en contribuant à l’achat du ciment pour la réalisation des parpaings.

C’est chose faite et les travaux ont bien commencé : les fondations de la chapelle sont désormais terminées et les murs vont pouvoir s’élever.

En 2023, les Journées Missionnaires souhaitent poursuivre le soutien à la réalisation de cette chapelle. Il est à nouveau nécessaire d’acheter les matériaux de base pour réaliser d’autres parpaings.

Il est beau de penser que nous pouvons ainsi participer à la création d’une nouvelle Maison pour que nos frères et sœurs camerounais puissent louer le Seigneur !

 

   

Du sable … aux parpaings, on finit par poser la première pierre !

 

Les fondations, puis le remblayage, autant de petits pas vers la réalisation de la chapelle.

_ _ _ _

Pour en savoir plus :

Venez nous rencontrer sur notre stand, dans la crypte de Ste Jeanne d’Arc

Tous les détails sur l’action soutenue par les JM2021              Mieux connaitre l’association AAMABA                  Dépliant AAMABA recto et verso

Cette année le Comité Liban nous transmet l’appel de Mgr Charbel Abdallah, archevêque maronite de Tyr.

Depuis quelques années le diocèse de Tyr soutient l’implantation de 2 communautés religieuses d’inspiration franciscaine dans le sud-Liban. cette présence est importante pour encourager spirituellement les chrétiens des villages avoisinant, minoritaires et abandonnés !

Les sœurs de Kfarwa ont commencé à développer une petite ferme pour subvenir à leurs besoins. Elles ont actuellement une vache et une dizaine de chèvres, ce qui n’est pas encore suffisant pour soutenir les deux communautés.

Nous souhaitons financer l’achat d’une vache (ou plus ?) et de quelques chèvres pour aider ces moines et ces moniales à continuer leur témoignage prophétique dans l’Eglise. C’est d’autant plus important en ces temps très critiques, dramatiques et difficiles de l’histoire du Liban.

 

Cliquez ici pour télécharger la lettre de Mgr  Abdallah

 

_ _ _ _

Pour plus de renseignements sur l’action de « Mission Solidarité Liban »  cliquer ici

et venez nous rencontrer sur notre stand, dans la crypte de Ste Jeanne d’Arc !

Il y a 40 ans le frère Michel Guimbaud, capucin, aidé de quelques personnes, a créé la Maison Notre Dame de Paix, un centre de rééducation orthopédique, à Moundou au Tchad. Ce centre, unique pour le Tchad, le Centre Afrique et le Cameroun, dispose maintenant de 70 lits d’hospitalisation et d’un atelier d’appareillage orthopédique.

Le projet capucin des Journées Missionnaires 2023 est, comme en 2021 et 2022, de contribuer à l’achat d’équipements permettant au personnel de la Maison Notre Dame de Paix de réaliser les appareils orthopédiques.


Pour en savoir plus :

Quelques vidéos pour mieux connaitre

Une interview du père Michel Guimbaud