Home 2022 juillet 27 Qu’est devenu le DECRET MISSIONNAIRE cette année ?

Qu’est devenu le DECRET MISSIONNAIRE cette année ?

En octobre 2020 a été promulgué le DECRET MISSIONNAIRE : 31 actions concrètes issues des réflexions des paroissiens pour rendre notre paroisse plus missionnaire.
Depuis cette évènement, ce décret Missionnaire se déploie à travers de nombreuses initiatives nouvelles qui ont vu le jour dans notre paroisse.
Nous vous proposons un petit bilan en cette fin de « l’année 2 ».

Petit récapitulatif de ce qui a été fait en 2021-2022 :

Pour davantage VIVRE EN COMMUNION :

L’accueil est une préoccupation de beaucoup et participe à renforcer les liens fraternels :

Des apéritifs ont été organisés à toutes les messes d’un week-end de septembre pour prendre contact avec les nouveaux paroissiens (Action 2). Ils ont été invités à participer au beau moment paroissial qu’a été le pèlerinage de Cléry et à un diner de découverte des personnes et activités de la paroisse en octobre.

Une équipe de paroissiennes se relaie depuis septembre dernier pour vous accueillir au secrétariat et répondre à vos questions (Action 3).

Des équipes d’accueil au messes ont été relancées à Saint Joseph (Action 4) : joie d’être accueilli par un sourire, de pouvoir poser des questions si besoin et de partager un apéritif convivial certains weekends !
Nous espérons pouvoir lancer des équipes semblables à Ste Jeanne d’Arc : avis aux volontaires !

 

Mais aussi :

Les Veilleurs Missionnaires ont démarré en janvier (Action 6). Relai entre la paroisse et leur quartier, les veilleurs aiment à être attentifs à leur voisinage. Cliquez ici pour en savoir plus.

Grâce à une très petite équipe fidèle au poste, la chapelle St Joseph était ouverte à la prière tous les week-end (Action 7). L’objectif : réussir à l’ouvrir tous les jours !

Le café du curé a été lancé en septembre (Action 8). Il aura désormais lieu chaque mardi, à la sortie de la messe de 9h. Soyez les bienvenus !!

Pour mieux connaitre les multiples activités qui se vivent dans notre paroisse, un Forum des activités paroissiales a été organisé (Action 9). Rendez-vous les 1er et 2 octobre 2022 pour la prochaine édition.

2 rencontres ont été organisées pour la trentaine de responsables de services et mouvements de la paroisse (Action 10). De belles occasions de faire connaissance, découvrir ce que les autres vivent et réfléchir ensemble.

Pour FAIRE GRANDIR NOTRE FOI

Une vingtaine de Fraternités sont nées cette année (Action 11). Des petits groupes de 5 à 8 personnes qui se réunissent pour prier ensemble et échanger sur notre foi. Cliquez ici pour en savoir plus et créez à votre tour une Fraternité !

La centaine de paroissiens qui avaient suivi le parcours d’initiation de l’Ecole d’oraison en 2020-21 a pu poursuivre avec le parcours approfondi (Action 12).

Focus, le ciné-club des collégiens, a été lancé en décembre (Action 14). 30 à 40 collégiens sont heureux de se retrouver 6 fois par an, pour des soirées ciné-débat-repas. Cliquez ici pour en savoir plus.

Vous avez été nombreux à apprécier la conférence sur Ste Jeanne d’Arc au mois de mars (Action 15). « Messire Dieu premier servi », c’est encore pour aujourd’hui !

Pour PRIER ET CELEBRER

Nous sommes de plus en plus nombreux à venir au temps d’adoration du 1er vendredi du mois (Action 16). Adoration, louange, confession, un rendez-vous avec le Seigneur à ne pas manquer !

Prier ensemble, mais également prier les uns pour les autres (Action 17). Nous le faisons davantage grâce à l’échange d’intentions de prière en début de messe, mis en place depuis le pèlerinage de Cléry, et au dépôt d’intentions de prière à l’entrée de la chapelle Ste Clotilde, qui sont apportées en offrandes à la messe du vendredi matin, chaque semaine.

Pour la 2ème année consécutive, les paroissiens engagés dans la paroisse ont été envoyés en mission à l’occasion de différentes messes (Action 19). Renseignez-vous auprès de vos responsables d’activités pour connaitre les dates des envois en mission 2022-2023.

Une célébration à l’Esprit Saint nous a réuni pour préparer la Pentecôte (Action 21).

Nous avons également vécu de beaux temps de louange grâce à Resucito et à l’APS, en particulier lors de la soirée de Compassion, en février (Action 22).

Pour mieux VIVRE LA CHARITE

Les paroissiens sont nombreux à se mettre au service des plus faibles, au sein de l’APS, de la Conférence St Vincent de Paul de l’équipe St Vincent ou de l’équipe d’accueil des réfugiés  (actions 23, 24)

Grâce à une équipe dynamique et aux nombreux paroissiens qui ont participé, 21 023€ ont été collectés à l’occasion des Journées Missionnaires, au profit des 3 actions soutenues au Tchad, au Liban et au Cameroun (Action 25). Cliquez ici pour en savoir plus et rendez-vous les 12, 13 et 14 mai 2023 pour un nouveau grand week-end caritatif et convivial !

Pour EVANGELISER

Une action d’évangélisation de rue a eu lieu, pour inviter à participer à la soirée du 8 décembre (Action 27). Nous souhaitons continuer à développer ces actions si importantes pour notre communauté et le monde qui est le nôtre.

En septembre, les Guides paroissiaux ont été distribués dans de très nombreuses boites aux lettres du quartier. Nous avons besoin de votre aide pour renouveler cela en septembre 2022 ! (Action 27)

A l’occasion des Journées Missionnaires, plus de 1000 tracts ont été également déposés dans les boites aux lettres (Action 27). Une bonne occasion pour nos voisins d’entendre parler de la paroisse et de venir à sa rencontre.

Les Chevaliers de Colomb ont organisé deux après-midis « Un quartier-un défi »: en novembre pour les enfants et en mars pour les adolescents. (Action 28)

La soirée festive pour les familles du catéchisme a du être annulée en raison du Covid (Action 29). Rendez-vous le 27 janvier prochain pour celle de 2022-2023 !

Vous ne vous souvenez plus exactement ce que contient le Décret missionnaire de notre paroisse ?

Cliquez ici pour retrouver tous les détails !

 

Laissons l’Esprit transformer nos cœurs
afin que notre communauté prenne toujours plus à cœur ce Décret Missionnaire
et que chacun, à la mesure de ses possibilités, puisse s’engager pour que notre paroisse devienne toujours plus missionnaire !