Home 2022 mars 31 Se mobiliser pour les UKRAINIENS

Se mobiliser pour les UKRAINIENS


ACCUEILLIR EN PAROISSE

La réunion du 30 mars a réuni une soixantaine de personnes, nous vous en remercions.
A la suite de cette réunion,

nous souhaitons démarrer rapidement l’accueil de 2 familles ukrainiennes.

Plus de 500 personnes, essentiellement des mères et leurs enfants, sont déjà dans les centres d’accueil des Yvelines.
Toutes les aides seront les bienvenues pour participer à l’élan d’accueil de ces familles, qui se fera en lien avec le diocèse et la Préfecture.

 

Cet engagement s’inscrit dans la durée et nécessite de disposer de moyens adaptés :

  • Vous pouvez aider les réfugiés pour l’apprentissage du français, pour les démarches administratives, pour celles de la vie quotidienne ?
  • Vous souhaitez participer à l’accueil fraternel de ces familles dans notre communauté paroissiale ?
  • Vous parlez russe ou ukrainien ?
  • Vous souhaitez aider financièrement ?

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’action de l’Equipe d’accueil des réfugiés

et

Contactez nous : refugies@jeannedarc-versailles.com


UNE SITUATION D’URGENCE
2, 5 millions de réfugiés ont déjà fui l’Ukraine depuis la fin février, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). En France, l’accueil de ces ressortissants s’organise. Au 15 mars, près de 8000 ont déjà été pris en charge, mais de 50 000 à 100 000 réfugiés, selon le premier ministre Jean Castex, sont attendus sur le territoire français dans les prochaines semaines. Il s’agit majoritairement de familles « mère et enfants », ou « mère et enfants et grands-parents », ou « couple de personnes âgées »…

L’organisation de l’Etat dans les Yvelines :
Une plate-forme téléphonique et physique de la préfecture des Yvelines vient d’être mise en place pour accueillir les arrivants, apparier l’offre de logements et les besoins de logements, coordonner leur accueil avec les services de l’Etat (titres de séjour, accès au droit…) La mise en relation entre logeurs et familles ukrainiennes se fera par cette plate-forme confiée à l’association “Aurore”.
Vous êtes en contact avec une famille ukrainienne ? Vérifiez qu’elle s’est bien inscrite auprès de la plate-forme Aurore (seul interlocuteur pour l’obtention des droits).
Contact : du lundi au vendredi de 9h à 18h au 08 05 69 14 02 ou par mail à accueil.ukraine78@aurore.asso.fr Prochainement : 82 bis avenue de Paris, Versailles


AIDER AUTREMENT
Accueillir des réfugiés ukrainiens à titre personnel :
En lien avec Jesuit Refugee Service – Welcome (JRS-Welcome), votre famille accueille un majeur isolé ukrainien.
Pour cela il faut disposer d’une chambre, vivre cet accueil pendant 4 à 6 semaines. La personne réfugiée ira ensuite dans une autre famille. La famille d’accueil porte les charges de l’hospitalité (repas…). L’accompagnement humain et administratif n’est pas porté par la famille d’accueil mais par l’équipe JRS-Welcome. Contact : Véronique Frété welcome.78@jrsfrance.org

Pour aider financièrement :
Ces associations ont ouvert des collectes d’urgence :

Unis par la prière :
Le site Internet de l’Eglise gréco-catholique de Paris pour la France, le Bénélux et la Suisse est mis à jour quotidiennement avec notamment les messages de Mgr Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne.

Le 25 mars, le pape François a consacré la Russie et l’Ukraine au Cœur immaculé de Marie en la solennité de l’Annonciation, retrouvez ici le texte de cette consécration 

– – – – – –

Rendez-vous sur le site du diocèse pour voir la mise à jour régulière de toutes les informations pour soutenir les Ukrainiens.