Home 2021 mai 10 Souvenirs des JOURNEES MISSIONNAIRES 2021

Souvenirs des JOURNEES MISSIONNAIRES 2021

Les 8 et 9 mai derniers ont eu lieu les Nouvelles Journées Missionnaires.

Vous avez été nombreux à

Participer à la course pour la mission

Venir nous rendre visite aux stands de la Crypte à Ste Jeanne d’Arc

Venir acheter des plantes à St Joseph

Venir  farfouiller dans les livres, bd de la Porte Verte

Venir écouter les Petits Chanteur de Saint François

Soyez en remerciés !!

Quelques souvenirs de ce beau weekend convivial :


Pour qui ?

L’argent collecté à l’occasion de ces journées sera reversé à parts égales à 3 projets que nous avons choisi de soutenir, en lien avec

les Pères Capucins, l’association Aamaba et le Comité Liban et dont vous trouverez les détails ci-dessous.

.

Nous sommes en train de finaliser les comptes et nous reviendrons très prochainement vers vous pour vous les communiquer !


Février 2021. Les parents et les villageois devant les murs du collège qui attend son toit !

Depuis 1995 l’association AAMABA soutient les projets de développement communautaire de la population de la région de Bongo, au Cameroun, participant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des familles, autrefois tentées par l’exode vers les zones péri-urbaines de Yaoundé ou Douala.

Un effort tout particulier a été réalisé ces dernières années pour aider au développement d’une aire éducative dans le quartier de Bitanya. Une école primaire puis une école maternelle ont été construites, en même temps que les installations hydrauliques nécessaires à l’accès à l’eau potable (forage, château d’eau, réseau, fontaines). Un collège est actuellement en construction et , en attendant son achèvement, la centaine de collégiens occupe l’école maternelle.

Le projet de AAMABA soutenu par les Journées Missionnaires 2021 est de contribuer à l’achat de bois de charpente et de pointes de tôlage pour la mise Hors d’Eau du collège de Bitanya. Cela permettra, en septembre prochain, aux collégiens d’avoir des locaux mieux adaptés à leur enseignement et aux petits du village de faire leur entrée à l’école maternelle.

_ _ _ _

Pour en savoir plus :

Tous les détails sur l’action soutenue par les JM2021              Mieux connaitre l’association AAMABA                  Dépliant AAMABA recto et verso

Il y a 40 ans le frère Michel Guimbaud, capucin, aidé de quelques personnes, a créé la Maison Notre Dame de Paix, un centre de rééducation orthopédique, à Moundou au Tchad. Ce centre, unique pour le Tchad, le Centre Afrique et le Cameroun, dispose maintenant de 70 lits d’hospitalisation et d’un atelier d’appareillage orthopédique.

Le projet capucin des Journées Missionnaires 2021 est de contribuer à l’achat d’équipements permettant au personnel de la Maison Notre Dame de Paix de réaliser les appareils orthopédiques.


Pour en savoir plus :

Quelques vidéos pour mieux connaitre

Une interview du père Michel Guimbaud

Depuis 12 ans, le Comité Liban est en lien  avec la société St Vincent de Paul-Liban pour le Jumelage avec le Diocèse de Tyr.
Nos Amis de St Vincent nous lancent un appel pressant pour leur dispensaire :

Etant donné la crise économique et politique qui sévit dans leur pays depuis de nombreuses années, à laquelle s’ajoute maintenant la crise sanitaire, les familles n’ont plus les moyens ni de se soigner ni d’acheter des médicaments.

Le centre d’accueil de St Vincent propose des consultations gratuites par des médecins bénévoles mais leur stock de médicaments s’épuise. Il faut le renouveler mais ils ne sont plus en capacité de les financer.

Le projet du Comité Liban soutenu par les Journées Missionnaires 2021 est de contribuer à l’achat de médicaments pour ce dispensaire. Un projet d’urgence qui permettra à une cinquantaine de familles  – ou plus – de se soigner, ce qui devient très difficile au Liban en cette période catastrophique.

_ _ _ _

Pour plus de renseignements sur l’action de “Mission Solidarité Liban”  cliquer ici


Vous souhaitez participer à la préparation des Journées Missionnaires 2022 ?

Contactez-nous et nous reviendrons vers vous en janvier prochain.

Par mail: christine.eapsja@gmail.com