URGENT : UKRAINE
En liaison avec le diocèse, notre paroisse a décidé de participer à l’accueil de réfugiés ukrainiens.
– Vous pouvez aider les réfugiés pour l’apprentissage du français, pour les démarches administratives, pour celles de la vie quotidienne ?
– Vous parlez russe ou ukrainien ?-> Lisez ce qui suit et contactez nous.
« Accueil des réfugiés à Sainte Jeanne d’Arc :
En 2016, la paroisse a lancé une équipe d’accueil de familles de réfugiés, répondant à l’appel du Pape François qui demandait « aux paroisses de toute l’Europe d’exprimer la réalité de l’Evangile et d’accueillir une famille de réfugiés ».
Depuis 2016, nous avons ainsi accueilli trois familles de réfugiés chrétiens dont les origines (Iran, Irak et Syrie), l’histoire et la composition étaient très diverses. Nous avons appris à les accueillir avec une écoute personnalisée, attentive et bienveillante. Ces familles nous ont également beaucoup apporté, notamment par leur courage et le témoignage de leur foi. Elles sont maintenant largement autonomes et bien insérées socialement et professionnellement.
Aujourd’hui :
Nous souhaitons poursuivre cet engagement, en l’inscrivant toujours dans la démarche du pape François qui vient de nous inviter à :
« Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés. »
Pour les accueillir, nous avons besoin de renouveler et de renforcer l’équipe constituée début 2016. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, sachant que l’accueil d’une famille nécessite notamment : un accompagnement pour les démarches administratives (préfecture, organismes sociaux, etc.), un suivi financier (appel aux dons, suivi du budget), la recherche d’un logement, la recherche d’un travail, l’apprentissage du français, la scolarisation des enfants, l’appui pour la vie quotidienne…
Proposer sa collaboration pour :
Pour soutenir financièrement notre action auprès des familles accueillies
Vous pouvez
L’AED collecte les fonds pour le compte de la paroisse et émet les reçus fiscaux ouvrant droit à réduction d’impôt.