Dominicales du 20 octobre 2024
« La communion des saints »
Je crois à la sainte Église catholique, à la communion des saints …
Un éclairage de cet article du symbole des apôtres nous est donné par Jean Paul II dans sa bulle d’indiction du grand jubilé de l’an 2000. A l’approche de la Toussaint, il est bon d’y revenir :
« Dans son chemin de conversion, le chrétien ne se trouve pas seul. Dans le Christ et par le Christ, sa vie est unie par un lien mystérieux à la vie de tous les autres chrétiens dans l’unité surnaturelle du Corps mystique. Ainsi s’instaure entre les fidèles un merveilleux échange de biens spirituels, en vertu duquel la sainteté de l’un apporte aux autres un bénéfice bien supérieur au dommage que le péché de l’un a pu causer aux autres. Il y a des personnes qui laissent derrière elles comme un surplus d’amour, de souffrance supportée, de pureté et de vérité, qui se déverse sur les autres et les soutient. (… )
Cela fait partie de la grandeur de l’amour du Christ de ne pas nous laisser dans la condition de destinataires passifs, mais de nous impliquer dans son action salvifique, et en particulier dans sa passion. C’est ce que dit le passage bien connu de la lettre aux Colossiens : « ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ dans ma propre chair, je l’accomplis pour son corps qui est l’Église » (Col 1, 24).
Cette profonde réalité est admirablement exprimée aussi dans un passage de l’Apocalypse, où l’Église est décrite comme l’épouse vêtue d’une simple robe de lin blanc, d’une étoffe pure et resplendissante. Et saint Jean dit : « Le lin, ce sont les actions justes des saints » (Ap 19, 8). Dans la vie des saints est en effet tissée l’étoffe splendide qui est le vêtement de l’éternité.
Tout vient du Christ, mais parce que nous lui appartenons, tout ce qui est nôtre est aussi à lui et acquiert une force qui guérit ».
+ Père Olivier DUPONT