La Johannique du 31 mai 2026
« Sainte Jeanne, par votre courage et votre audace, vous avez redonné à la France son honneur et sa liberté. Aidez-nous à relever tous ceux qui souffrent autour de nous, matériellement et spirituellement. Par votre simplicité, votre pureté et votre humilité, vous avez rassemblé tout un peuple autour de vous. Aidez notre pays, fille aînée de l’Eglise, à répondre à sa vocation dans le concert des nations. Par votre foi et votre confiance, vous avez servi Dieu toujours le premier. Aidez-nous à grandir dans l’amour du Christ et de son Eglise, et dans le zèle pour l’annonce de l’Evangile. »
Voilà, nous y sommes, du 31 mai 1926 au 31 mai 2026, un centenaire de grâces reçues et partagées, en vue de nouvelles grâces à recevoir et à offrir, à travers notre église paroissiale et votive, Sainte-Jeanne d’Arc.
« Haec est Domus Dei », « Venite, adoremus ! » ces deux phrases bien visibles sur les côtés intérieurs nord et sud de l’église donnent l’orientation permanente de ce lieu : c’est une maison de Dieu, venez, adorons ! Une adoration prise au sens strict depuis 30 ans avec l’exposition permanente, jour et nuit, du Saint-Sacrement dans la chapelle de la crypte.
Mais une église liée également à un vœu (exaucé !), celui de Mgr Gibier, prononcé le 31 août 1914, demandant à Dieu, par l’intercession de Jeanne d’Arc, tout juste béatifiée, d’empêcher une nouvelle invasion allemande de la ville de Versailles.
En plus d’être la fontaine du village (du quartier) pour nos âmes, cette église porte donc aussi nos prières pour la paix, pour tous ceux qui ont besoin d’une libération et d’une conversion, tant intérieures qu’extérieures. D’une sanctification, au contact régulier du Christ Sauveur.
« Car l’heure des saints vient toujours. Notre Eglise est l’Eglise des saints » (Georges Bernanos). Ainsi soit-il !
+Père Jean-Brice Callery
Curé de la paroisse Sainte-Jeanne d’Arc