Home Sermons La Johannique du 8 mars 2026

La Johannique du 8 mars 2026

06 Mar

La Johannique du 8 mars 2026

De l’eau du puits de Jacob à la mission

La rencontre fortuite entre Jésus et la samaritaine (Jn 4) suggère un itinéraire spirituel de carême. Dans les évangiles, Jésus rejoint les personnes et entre en dialogue avec elles à partir de leurs réalités concrètes : semence, pain, vigne, eau. De plus, ces rencontres à partir de ces réalités qui rendent le message évangélique accessible, se vivent partout : en chemin, au puits et ne se limitent pas à leur matérialité, mais ouvrent à un retour en soi, à l’intériorité.

De la soif matérielle, « donne-moi à boire », Jésus conduit la samaritaine à la découverte de sa soif de bonheur sans la condamner. Il parcourt avec elle un chemin spirituel qui va de la source extérieure (le puits) à la source intérieure (l’âme, le cœur), obstruée par le péché et les blessures. Au fil du dialogue, la samaritaine progresse dans la connaissance de son interlocuteur : de « Juif » à « Seigneur » puis à « prophète » jusqu’à le reconnaître comme le « Christ ». A partir de cette connaissance du Christ, elle « laisse sa cruche » et devient missionnaire, « Venez voir ». Quel magnifique et inspirant itinéraire spirituel !

Durant ce temps de vacances en contexte de carême, ai-je pu faire une rencontre transformante avec le Christ à partir de ma réalité concrète : ski, montagne, neige, famille ? Me suis-je laissé conduire par le Christ au plus intime de moi-même, pour découvrir mes misères et aller à la rencontre de sa miséricorde (notamment par la confession) ? Ai-je accueilli la soif des personnes fragiles et souffrantes comme un lieu de connaissance et de rencontre du Christ dans la compassion et l’aumône ? Mes soifs assumées et transformées par les exercices de piété sont-elles pour moi des sources de conversion personnelle et de mission ?

Père Justin Bannedé