Dominicales du 5 octobre 2025
Le mois d’octobre, mois des missions mais aussi du rosaire, est une occasion pour tout baptisé de retrouver son chapelet, « couronne de roses » offerte à Marie, qui, la première, a donné une hospitalité au Prince de la paix par son « OUI » et indique le chemin pour être son disciple-missionnaire.
« Réciter le chapelet, cela signifie apprendre à regarder Jésus avec les yeux de sa mère » (Jean-Paul II). De plus, c’est accueillir Marie comme Jean : “Femme, voici ton fils.” […] “Voici ta mère.” […] le disciple la reçut chez lui » (Jn 19, 26-27) ; être témoin d’espérance et de joie comme elle à la visitation et compatir à la misère des périphéries existentielles comme Marie, Mère de miséricorde au pied de la Croix et ainsi devenir missionnaire de paix et de réconciliation parmi les hommes.
A l’école de Marie, missionnaire d’espérance, le chrétien pourrait vivre cette expérience proposée par le Christ : « Si vous aviez de la foi, comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : « déracine-toi et va te planter dans la mer », et il vous aurait obéi » (Lc 17, 6). C’est à l’arbre des vices, des maladies de l’âme, des conflits et des guerres qui déshumanisent et empêchent l’amour de Dieu d’enraciner la Parole de réconciliation dans le cœur du baptisé, qu’il faudrait dire : « déracine-toi ».
Avec un peu de foi dans le Christ et en compagnie de Marie par la récitation du chapelet, impossible n’est pas chrétien, artisan de paix et missionnaire d’espérance !
Père Justin Ousmane Bannedé