Dominicales du 28 septembre 2025
Quelles étaient les ambitions du riche de l’évangile du jour ? Avoir une famille soudée ? Avoir une bonne situation économique ? Être reconnu par ses proches ? Il semble avoir réussi…mais la fin de sa vie est sans appel : pas de Paradis, pas d’anges pour l’accueillir. Direction ce qui ressemble fort au purgatoire.
Cherchons à comprendre cet échec pour ne pas l’imiter.
Pourquoi ? Qu’a-t-il fait de mal ? Rien. Et c’est justement son problème. Il a omis Lazare, son frère en humanité dans la détresse alors qu’il avait plus que le nécessaire. Il aurait pu simplement lui laisser les miettes qui tombaient de ses réceptions.
Pourquoi ne l’a-t-il pas vu ? Il semble que son cœur était fermé. Il connaissait les Ecritures mais il n’avait pas écouté la Parole. Il ne l’avait pas laissée raisonner en lui jusqu’à en être convaincu puis converti.
Mais pas de panique. Par le baptême nous sommes faits pour le Ciel. Par notre présence à la messe, nous écoutons chaque semaine sa Parole. Laissons là raisonner jusqu’à en être convaincu, puis converti. Et ce chemin nous amènera immanquablement à venir au soutien de nos frères et sœurs les plus fragiles.
César Lesne, diacre