Home Sermons Dominicales du 11 mai 2025

Dominicales du 11 mai 2025

09 Mai

Dominicales du 11 mai 2025

Annuntio vobis Gaudium Magnum :

Habemus Papam !

Ce sont les mots par lesquels le proto-diacre français Dominique Mamberti nous annonça l’élection du nouveau pape Léon XIV, de son nom Robert Francis PREVOST. Né à Chicago aux Etats-Unis, il fut missionnaire et évêque émérite de Chiclayo au Pérou. De père franco-italien et de mère espagnole, il concentre en sa personne déjà la catholicité. Il est créé cardinal par le pape François – de lumineuse mémoire – et chargé du dicastère des évêques.

Par cette élection, Dieu vient encore de déjouer tous nos pronostics. Alors que les analystes imaginent un conclave assez compliqué soutenant que les cardinaux ne se connaissent pas et qu’il y a trop de divergences entre eux, la surprise est tombée au deuxième jour du conclave et au quatrième tour de vote : Nous avons un pape, c’est la signification de la fumée blanche.

Les premiers mots du souverain Pontife sont rassurants :

“ La paix soit avec vous tous ’’ ! Cette paix, notre monde d’aujourd’hui en a besoin de façon urgente, notre Église aussi. Le nouveau pape précise qu’il s’agit de la paix du Christ ressuscité. D’autres phrases fortes que nous retenons : “ Dieu nous aime tous de manière inconditionnée ’’, “Le mal ne l’emportera pas ’’, “Nous sommes tous dans les mains de Dieu’’, “Le monde a besoin de sa lumière ’’. Ces quelques mots ne nous indiquent-ils pas déjà le discours programmatique du successeur de Pierre ? Et le nom Léon XIV en dit également long. Léon XIII est le pape qui a pris au sérieux la question sociale avec son encyclique: Rerum Novarum.

Qualifié d’homme discret, modéré, fin connaisseur du Vatican, beaucoup voient en lui un homme de dialogue et de conciliation. Puisse Dieu l’aider à tenir bon dans la barque de saint Pierre. En ce dimanche du bon pasteur, prions pour lui, afin qu’il soit le pasteur selon le cœur de Dieu.

+Père Fidès Godonou