Dominicales du 13 avril 2025
De quoi ? De qui ?
En premier lieu, d’un petit âne. Par deux fois dans l’évangile des Rameaux qui inaugure une nouvelle semaine sainte, le besoin d’un âne pour le Seigneur est indiqué.. Peut-être un de ces ânes méditerranéens, appelés « ânes à la croix de saint André », en raison de leur crinière en forme de croix ? Comme si le Bon Dieu avait créé ces ânes précisément pour porter humblement un jour le Messie.
Et puis ces manteaux jetés sur l’âne, nous représentant, pour accueillir après l’âne, en nos âmes, celui qui vient nous sauver.
L’enjeu principal de cette semaine sainte est sans doute de laisser le Seigneur Serviteur descendre en nous, en prolongement de sa descente du mont des Oliviers, de sa Passion et de son ensevelissement. Puis de le laisser monter en nous (« hosanna » signifie « hisse-nous »), en prolongement de son élévation sur la croix et de sa résurrection.
Ce double mouvement est l’ADN du chrétien : laisser descendre, purifier, et laisser monter, recréer.
Alors retrouvons-nous et stimulons-nous pour vivre cette sainte semaine dans l’accueil et le don, en réponse au besoin du Seigneur de descendre en nos âmes et de les élever auprès de son Père.
Laissons-le, au cours de toutes ces célébrations, descendre voir toutes nos intentions, nos vies, pour les porter au Père, pour faire de nous des frères.
Sainte descente et sainte montée vers Pâques !
+Père Jean-Brice Callery