Home Sermons Dominicales du 16 février 2025

Dominicales du 16 février 2025

14 Fév

Dominicales du 16 février 2025

Le bonheur à notre portée

Avec Jésus, ce dimanche , nous contemplons les béatitudes, chemin de bonheur pour tout chrétien et pour toute personne en quête du sens à sa vie.
Ces béatitudes sont prononcées par Jésus quand il est descendu de la montagne, comme Moïse avec les paroles de l’alliance.
Ce qui est frappant dans cet évangile, c’est que Jésus enseigne en un endroit plat, il n’est plus sur la montagne.
La première bonne nouvelle de cette attitude, c’est que Jésus se met au niveau de l’homme, il entre vraiment dans une disposition de fraternité avec nous. Il ne nous enseigne pas en se tenant sur un piédestal. Il descend à notre niveau.
La deuxième bonne nouvelle c’est que Jésus nous donne ce qu’il a lui-même vécu. Étant le modèle des béatitudes, nous pouvons dire qu’il remet en nos mains ce que nous sommes capables de vivre. Cela n’est pas au-dessus de nos forces.
Les béatitudes sont un chemin vers la plénitude de vie. Elles sont un résumé de la vie du Christ. Mais elles bousculent nos conceptions.
Cette plénitude de vie n’est pas d’abord une recherche sans frein des richesses matérielles.
La réalité chez saint Luc, c’est qu’il prend parti pour les pauvres, les opprimés, les rejetés.
Il ne fait pas l’éloge de ces situations qui déshumanisent ou défigurent le visage humain. Mais il invite à un renouvellement intérieur avec la certitude que ceux qui sont pleins ne peuvent pas avoir de place en eux pour Dieu. D’où la mise en garde des repus qui sont remplis d’eux-mêmes et n’ont plus de place pour la grâce.
Jésus ne les maudit pas mais les exhorte à sortir de leur suffisance.
Les béatitudes comme les dix paroles de Moïse sont le cœur du message et de la vie de Jésus. Les béatitudes sont le condensé de l’évangile. En apprenant à les vivre au quotidien, nous apprenons à vivre déjà de la vie même de Dieu

Père Fidès GODONOU