Home Sermons Dominicales du 26 janvier 2025

Dominicales du 26 janvier 2025

24 Jan

Dominicales du 26 janvier 2025

« Paroles et paroles et paroles… ! »

Cette chanson interprétée par Dalida en 1973 est aux antipodes de ce que l’Eglise met en avant en ce 3ème dimanche du temps ordinaire, déclaré « Dimanche de la Parole de Dieu » par le pape François il y a 6 ans.

« Des mots toujours des mots, les mêmes mots » chante Dalida, pour se plaindre de ces hommes qui « se payent de mots » en amour, comme « le vent qui fait chanter les violons et emporte au loin le parfum des roses ».

Loin des « mots magiques des mots tactiques qui sonnent faux », des mots qui « se posent sur ma bouche mais jamais sur mon cœur », la Parole de Dieu, la Bible, est une parole performative, féconde, témoin d’une expérience d’alliance avec Dieu qui se poursuit en chacune de nos vies.

Comme Dalida qui rêve « d’un peu de silence » au milieu du tourbillon des mots qui font du bruit et n’engagent pas, nous avons besoin de prendre le temps d’écouter la Parole de Dieu en nous taisant de temps en temps.

« J’espère en ta Parole », énonce le psaume 119, choisi par le pape pour relier ce dimanche à l’année jubilaire de l’espérance qui vient de s’ouvrir.

Peut-être pourrions-nous essayer par exemple, cette année, de lire ou relire les 150 psaumes de la Bible, qui rassemblent comme en concentré toute l’expérience de notre alliance avec Dieu. Ou/et tout l’Evangile selon saint Luc, qui accompagnera la plupart des dimanches de cette nouvelle année.

Bonnes lectures, bonnes auditions, heureuses et saintes expériences d’alliance renouvelée !

+Père Jean-Brice Callery