Dominicales du 24 novembre 2024
Ce dimanche 24 novembre à 15h30 à Sainte-Jeanne d’Arc, Hervé AUBAN, Laurent DENIZOU et Philippe MOUSTARD (paroissien), deviendront diacres permanents, en accord avec leurs épouses.
Non pas que les évêques ou les prêtres ne soient plus diacres, ils le sont toujours, mais les diacres dits « permanents » ont cette grâce de manifester « en permanence » et plus visiblement, l’une des 3 caractéristiques du sacrement de l’ordre : le Christ serviteur.
Non pas là aussi que la grâce de servir soit réservée aux diacres. Mais ils manifestent par leur ordination diaconale que c’est Jésus qui a l’initiative du service.
On pourrait ainsi dire que dans l’évêque, Jésus GOUVERNE, que dans le prêtre Jésus, DONNE SA VIE, et dans le diacre, Jésus SERT.
Le diacre manifeste plus précisément ce service dans l’ordre de la charité qu’il promeut, de la Parole de Dieu qu’il proclame, et de la liturgie à laquelle il participe.
Nous rendons grâce à Dieu de nous offrir à travers eux ce signe permanent du Christ Serviteur dans son Eglise. A commencer par leurs familles, petites églises domestiques où devra toujours s’enraciner et se nourrir en premier lieu cette grâce du service. Meilleurs vœux à chacun d’eux !
+Père Jean-Brice Callery