Home Sermons Dominicales du 1er décembre 2024

Dominicales du 1er décembre 2024

29 Nov

Dominicales du 1er décembre 2024

Les quatre feux

Nous entrons ce jour dans le temps de l’Avent, temps de préparation pour accueillir le Christ. La couleur liturgique, qui est le violet, nous indique qu’il s’agit d’un temps de pénitence, de réconciliation, de conversion, d’attente pieuse mais aussi joyeuse (3ème Dim). Ce temps est marqué par les quatre bougies allumées successivement un dimanche après l’autre. Il s’agirait d’une pratique qui remonte au XIXème siècle en Allemagne et qui a une noble signification.

En effet, les quatre cierges de la couronne de l’Avent ravivent dans l’Eglise les grandes périodes de l’histoire de notre salut avant la naissance du Christ-Sauveur. Ils aident à nous souvenir de la lumière des prophéties qui a éclairé la nuit de l’attente depuis Adam et Eve jusqu’à Celui que l’évangéliste Luc appelle le Soleil de justice. Ces quatre cierges rappellent les étapes de notre salut. Ainsi :

La première bougie qui représente l’espoir, est le signe de la miséricorde de Dieu à Adam et Eve après leur péché.

La deuxième nous fait penser à la paix, qui nous montre la foi des patriarches en la terre promise, lieu de paix et de bonheur.

La troisième bougie, le troisième dimanche, nous introduit dans la joie et nous rappelle la joie de David célébrant l’alliance avec Dieu.

Et enfin le dernier cierge, signe de l’amour dans l’annonce des prophètes d’un monde de justice et de paix, un monde inauguré par Jésus.

Au total, l’Avent nous dévoile la longue marche de Dieu avec son peuple jusqu’à Jésus. L’Eglise comme Adam et Eve a toujours besoin de la miséricorde divine à travers la pénitence-réconciliation qui nous est proposée durant ce temps; forts de cette miséricorde, nous pouvons avancer dans la paix et la joie qui nous viennent de l’amour de Dieu, un amour totalement donné en son Fils.

Entrons à nouveau dans cette histoire dans la joie du retour glorieux du Christ pour le renouvellement de la création.

Bonne marche vers Noël !

+Père Fidès Godonou