Dominicales du 10 novembre 2024
Pardon de corriger saint Paul et le pape François en même temps, en modifiant le titre de la dernière encyclique du pape, tiré de la lettre aux Romains (chapitre 8 verset 37). Il y est dit « que nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés ». « Il nous a aimés » se traduit en latin par « Dilexit nos », titre officiel de l’encyclique du pape « sur l’amour humain et divin du cœur de Jésus-Christ ».
Je me permets donc de reprendre ce titre en le mettant au temps présent, « Il nous aime », « Diliget nos », ce qui est évidemment dans l’esprit de saint Paul et du pape !
Vous vous en rendrez surtout compte bien entendu en lisant cette encyclique très belle, qui nous invite à tout voir, tout penser, tout agir, à partir du cœur. Celui du Christ et le nôtre. A trouver et retrouver sans cesse « dans l’Eucharistie le Cœur de Jésus-Christ vivant, capable de libérer, de donner un sens à chaque instant et de répandre en l’homme une paix véritable » (citation du saint cardinal John Henry Newman).
Quelle heureuse coïncidence que ce texte avec notre projet de pèlerinage « d’un Sacré-Cœur à l’autre », de l’église Ste-Jeanne d’Arc à Montmartre, samedi 16 novembre prochain. Après une messe matinale à 8h ici en l’honneur du Sacré-Cœur, notre marche à travers parcs et forêts nous amènera à consacrer ou reconsacrer notre paroisse, nos familles, chacun d’entre nous, au Cœur de Jésus.
Il est encore temps de s’inscrire sur le site de la paroisse, et/ou d’acheter l’encyclique au plus vite !
« Ah ! Que je voudrais vous faire comprendre la tendresse du Cœur de Jésus, ce qu’il attend de vous » (sainte Thérèse de Lisieux, citée par le pape).
+Père Jean-Brice Callery