Dominicales du 8 septembre 2024
Dans l’évangile de ce dimanche, après avoir soupiré, Jésus dit au sourd-muet : ‘’Ouvre-toi !’’
On pouvait imaginer ‘’Ouvrez-vous !’’ puisque Jésus s’adresse aux oreilles de ce sourd-muet. Mais non, il dit ‘’Ouvre-toi !’’ Ce ‘’Ouvre-toi !’’ s’adresse donc à la personne tout entière et non aux parties de la personne. C’est tout l’homme qui doit s’ouvrir à la personne de Jésus, à son évangile et à son œuvre de salut. C’est tout l’homme qui doit être guéri.
‘’Ouvre-toi !’’ Voilà l’appel que le Seigneur t’adresse aujourd’hui en ce début de rentrée. Tu n’as donc pas à te donner en détail mais totalement à Dieu.
En ce début de rentrée où tu te poses encore mille et une questions, le Seigneur vient à ta rencontre. Il veut façonner tout ton être. Laisse-le, qu’il entre dans ta vie. Alors tu pourras à ton tour t’ouvrir à l’Église dans tous tes engagements.
Que veux-tu faire de cette année au cœur de cette Paroisse ? Rester sur tes gardes ? Donner le minimum de toi ? Fuir les rencontres paroissiales où Dieu t’attend dans les frères et sœurs ? Quelle place veux-tu prendre ?
‘’Ouvre-toi !’’ à tous ceux et celles que tu rencontreras à l’église cette année.
À la sortie de la messe, laisse tes amis ordinaires et va saluer celui ou celle que tu rencontres pour la première fois.
‘’Ouvre-toi !’’ aux paroissiens. Ose faire le premier pas ! L’Église est une famille.
‘’Ouvre-toi !’’ Sinon tu te sentiras seul, étranger.Tu diras que les paroissiens de Sainte-Jeanne d’Arc ne sont pas accueillants. Non. Désormais tu en fais partie. Ose, soupire. Jésus soupira parce que la mission paraissait difficile.
Ose, soupire toi aussi. Jésus soupira en terre étrangère, en territoire païen.
‘’Ouvre-toi !’’ et soupire en paroisse nouvelle, étrangère à toi peut-être. Mais la foi est la même, Dieu est le même. Alors tu n’es pas étranger ici. Tu es chez toi. Les chrétiens ne sont étrangers nulle part. ‘’Ouvre-toi !’’.
Père Fidès Godonou