Dominicales du 1er septembre 2024
Bonne rentrée !
« Les présents les meilleurs, les dons parfaits, proviennent tous d’en haut, ils descendent d’auprès du Père des lumières ». Ces dons dont parle la lettre de St Jacques de ce dimanche descendent sur ces personnes concrètes : les paroissiens !
Il y a ceux qui sont là depuis toujours, et qui reprennent leur place après cet été. Ils retrouvent la paroisse comme ils retrouveraient leur famille. On loue leur belle fidélité. L’enjeu pour eux est de ne pas s’installer dans une routine (même si les rituels nous cadrent), ni d’être dans leur service comme des propriétaires, mais de rester disponibles aux appels de l’Esprit Saint qui nous déplacent toujours.
Il y a ceux qui sont là depuis longtemps mais qui ont du mal à trouver leur place dans cette grande paroisse. Nous les comprendrons. Chacun est important, parce que le corps du Christ s’enrichit avec tous. Une paroissienne disait qu’une paroisse, c’est comme une famille : chacun rend un service pour que ça tourne !
Il y a ceux qui viennent d’arriver et qui se demandent comment faire leur trou ici. Ils ont un regard neuf qui fera du bien à la paroisse. Nous serons attentifs à eux, comme si nous accueillions le Christ lui-même. Ils pourront aussi prendre leur place en se manifestant pour un service, nous avons des besoins partout !
Notre famille paroissiale est heureuse de se retrouver pour continuer de cheminer ensemble vers Dieu, dans la joie.
+Père Henri Laroche