Home Sermons Dominicales du 30 juin 2024

Dominicales du 30 juin 2024

01 Juil

Dominicales du 30 juin 2024

Le Concert des nations

En ces derniers jours d’un nouveau mois Molière marqué par une multiplicité de concerts un peu partout à Versailles, nous sommes appelés à participer à un autre concert, celui des nations.

Certes, au Ciel nous ne serons plus français, anglais, chinois.., nous serons citoyens des Cieux, bien au-delà des réalités nationales de la terre.

Mais pour l’heure, nous y sommes, sur cette Terre, et notre participation, y compris électorale, à sa construction, n’a pas rien à voir avec le Ciel.

Que ce soit donc pour notre pays, notre continent, ou notre monde tout entier, participons, œuvrons, aimons, en actes et en vérité. Et prions !

Pour nous y stimuler, voici la prière d’ouverture des messes célébrées « pour le pays ou la cité » :

« Seigneur Dieu, tu veilles sur toute chose de manière admirable ; accueille les prières que nous t’adressons pour notre pays : donne la sagesse à nos gouvernants, aux citoyens, le sens de leur responsabilités, afin que s’affermissent la justice et l’harmonie entre tous, et que la paix favorise un bonheur durable. »

Voici de quoi nourrir notre prière pour la France, pour l’Europe, pour notre monde.

En rendant à César ce qui lui revient (le service de la vie politique, économique, sociale.. le service des institutions terrestres), nous rendons aussi à Dieu ce qui lui revient, nos âmes, par notre prière et par notre amour.

+Père Jean-Brice Callery